Menace de fermeture des espaces marchands/La FENACCI suspend son mot d’ordre de grève

La Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a décidé de suspendre son mot  d’ordre de fermeture de tous les espaces marchands, sur l’ensemble du territoire national. Cette déclaration a été faite à l’issue de sa quatrième Assemblée générale extraordinaire, tenue le dimanche 13 novembre 2022, dans la salle de mariage de la mairie d’Adjamé.

Au terme de cette quatrième Assemblée sur la cherté de la vie, « la Fenacci décide de la suspension du mot d’ordre de fermeture des espaces marchands sur toute l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022 », a déclaré le président de la centrale syndicale des Acteurs du Commerce de Côte d’ Ivoire, Farikou Soumahoro.

M. Farikou Soumahoro a avancé que cette suspension intervient suite à la séance de travail avec le premier Ministre Patrick Achi, le mercredi 9 novembre à la Primature, ainsi qu’avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME.

Le samedi 12 novembre 2022, une deuxième séance de travail entre la Fenacci et les deux ministres s’est tenue à Yamoussoukro, en marge du séminaire gouvernemental. Ces séances de travail ont eu pour objectif de catalyser les négociations et obtenir des résultats tangibles. Elles ont abouti à la naissance de deux décisions.

Il a été demandé à la Fenacci de continuer de soutenir le Gouvernement, dans la lutte contre la cherté de la vie, et d’aider à faire respecter les prix sur les marchés auprès de ses adhérents. En retour, le ministère du Commerce poursuivra ses activités, dans le cadre de cette lutte, en relation avec les commerçants et les consommateurs.

Lors de sa troisième Assemblée générale extraordinaire, tenue le mardi 8 novembre 2022, la Fenacci avait adopté la résolution de la fermeture des espaces marchands sur l’ensemble du territoire national. Les acteurs avaient brandit deux raisons principales à l’origine de l’adoption de cette décision.

Il a été question des « contrôles intempestifs et acharnés à relents de rackets, d’harcèlement et d’abus de toutes sortes des Agents contrôleurs de différents ministères. Notamment celui du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME ».

Le second motif portait sur la « lenteur observée dans les négociations sur les propositions pertinentes de la Fenacci sur la cherté de la vie, contenues dans le livre blanc, remis respectivement au Président de la République Alassane Ouattara et au premier Ministre Patrick Achi, depuis le vendredi 9 septembre 2022 ».

 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *