Municipale 2023 : DIA HOUPHOUËT, véritable modèle et opportunité pour la population de Yopougon

Issu du PDCI-RDA, parti de feu Félix HOUPHOUËT BOIGNY son grand père, YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND est natif et l’actuel Député de la circonscription de Yopougon.

Cette collectivité territoriale représente la commune la plus grande (152,11km2) et la plus peuplée (1 571 065 habitants) (RGPH, 2021) de la Côte d’Ivoire dont 50% de femmes et 56% de jeunes de moins de 20 ans.

En qualité d’acteur de développement local accompli, d’avocat des sans voix, il a décidé d’être candidat à la prochaine élection municipale à Yopougon.

Au sein de son écurie politique et de la population de Yopougon qui a fait de lui un Député de la Nation, il y a un consens sur un fait qui est factuel et irréfragable. En effet, il représente un véritable modèle et une opportunité pour la population de Yopougon. Plusieurs raisons justifient cette évidence.

D’abord, l’honorable Député YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND, est un parfait modèle de réussite.

En effet, nonobstant le fait qu’il soit petit fils du premier Président de la République de Côte-d’Ivoire, son entrée dans le monde professionnel après ses études supérieures fût un véritable calvaire, un chemin de croix, une traversée du désert très pénible tandis que d’autres jouissaient de pass droit pour leur insertion professionnelle. En fait, pour faire face à ses besoins les plus basiques face aux énormes difficultés financières auxquelles il faisait face, il a dû vendre des vêtements à des points de rues malgré son MBA en gestion de pétrole et gaz.

Ainsi, après ces temps de vaches maigres très pénibles, il débute sa carrière professionnelle dans le domaine minier à l’issue d’un test très méticuleux et sélectif en 2014.

Par son abnégation, sa probité, sa proactivité et son amour pour le travail bien fait (valeurs dont la population de Yopougon a fortement besoin), il gravira les échelons dans son domaine professionnel entre 2014 et 2020. D’acheteur en 2014, il atteindra le poste de Directeur des Moyens Généraux en 2020 avec des prérogatives étendues, celles de la gestion des stocks.

Ensuite, l’honorable est un farouche opposant aux injustices sociales et sûr de ses convictions. Durant sa dernière fonction dans le domaine minier il va déceler plusieurs irrégularités et injustices flagrantes. Ce sont le mauvais traitement salarial des ivoiriens dans les multinationales, notamment dans le domaine minier au détriment des expatriés ; la part belle faite par l’État ivoirien aux multinationales dudit secteur en matière d’exonération fiscale tandis que les entreprises locales croulaient sous le poids de la pression fiscale. Aussi, faut-il ajouter le prélèvement illégal de la contribution nationale sur le revenu des salariés ivoiriens alors que la guerre était terminée. Toutes ces raisons suscitées vont le pousser à démissionner pour s’engager résolument dans la politique tant bien même qu’il gagnait très bien sa vie en qualité de Directeur des Moyens Généraux d’une multinationale. Il aurait pu se contenter de sa situation sociale très stable et prisée (un strapontin), mais en qualité d’avocat des plus vulnérables, il démissionna par solidarité et par conviction. Pour lui, c’était le moyen le plus propice pour revendiquer, surtout en qualité de Député de la Nation. Par ailleurs, il sera élu Député de la circonscription de Yopougon en 2021.

En effet, de sans emploi en 2013, il parvient à être Député de la Nation huit (8) ans plutard sans pass droit.

Son parcours est très inspirant et représente un véritable modèle pour la population ivoirienne de façon générale et pour celle de Yopougon particulièrement.

Enfin, l’honorable Député YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND est une opportunité pour la population de Yopougon de sortir de la pauvreté et de la précarité.

Cela s’expliquer par plusieurs raisons. Sa jeunesse, son engagement, son dynamisme et son Curriculum Vitæ très attractif parlent pour lui (https://lopinionplus.com/cote-divoire-le-candidat-naturel-du-pdci-rda-aux-municipales-de-2023-a-yopougon-publie-son-cv/). Son ambition d’être Maire est fondée sur une approche technocratique de développement (Inclusion-Participation-Transparence).

Ce qui est historique dans l’arène des collectivités territoriales de Côte-d’Ivoire. Ainsi que sur la connaissance des aspirations des populations locales en terme de projets de développement et d’investissements communaux. Cela a été possible par ses visites in situ depuis 2020.

 

 

KOUADIO Kouamé Alain-Serge

Consultant en développement local

Chroniqueur

Doctorant en géographie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *