Niger : l’affaire Serge Adou, journaliste ivoirien disparu et accusé d’espionnage

Porté disparu au Niger depuis le 31 août 2024, des sources proches de sa famille affirment que le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou serait actuellement détenu par les autorités militaires de Niamey.

Selon le site d’information ivoirien Linfodrome,le régime militaire dirigé par le général Abdourahamane Tiane l’accuserait d’espionnage et l’aurait placé en détention dans un lieu confidentiel. Dix jours après sa disparition, l’inquiétude de ses proches ne cesse de grandir, particulièrement en raison de sa santé fragile.

Serge Mathurin Adou, installé au Niger depuis plus de vingt ans, souffre d’asthme et d’hypertension, nécessitant un traitement médical quotidien. Geoffroy Kouao, qui relaie les propos de l’épouse du journaliste, s’inquiète des conséquences graves qu’une absence de soins pourrait avoir sur sa santé.

De plus, il a précisé que le consul, présentement en Côte d’Ivoire, a prévu de rencontrer le ministère des Affaires étrangères ivoirien afin de discuter de la situation. Il espère que des mesures seront prises rapidement pour obtenir la libération de son frère.

Il faut rappeler  que Serge Mathurin Adou, employé par la chaîne de télévision Canal 3 au Sahel, avait informé son épouse qu’il devait répondre à une convocation de la police judiciaire le jour de sa disparition. Depuis, plus aucun signe de vie, et son véhicule reste introuvable, tandis que les autorités locales nient toute arrestation.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *