Roger Bango, l’autre regard de la mode en Côte d’Ivoire

Roger Bango Koffi, plus connu sous le nom de Roger Bango, est un styliste et créateur de mode, fondateur de la marque Korha (Koffi Roger Habillement)
Roger Bango Koffi alias Roger Bango est un styliste, créateur de mode, de la marque Korha (Koffi Roger Habillement).
Le 5 août 2022, il reçoit le prix d’excellence 2022 du meilleur artisan. « L’impact est très grand. Généralement, nous sommes heureux de recevoir des prix. Mais dès lors que tu te rends compte du challenge que tu as, tu ne dois plus baisser la garde mais grandir. Tu es condamné à grandir, à donner l’exemple dans l’organisation, la gestion de ce que tu fais, le modèle d’entrepreneuriat et au niveau familial », a indiqué le quarantenaire.
Issu d’une famille modeste, Roger Bango se met à la couture grâce à sa mère qui évoluait dans le domaine. « C’est après la classe de Terminal que je me suis mis à la couture, parce que ma mère faisait la couture. C’est elle qui m’a fait entré dans le domaine de force parce que je ne me voyais pas à cette époque être un couturier avec l’aide d’une dame (Mme Fofana). C’est avec elle que j’ai appris. Après je me suis rendu à Bouaké dans une entreprise de confection. La-bas je me suis formée au métier de Designer »
En s’inspirant des histoires des grandes marques de vêtements, Roger Bango a mis du sérieux dans le métier qu’il avait refusé auparavant. Malheureusement, à cette époque, ses parents n’avaient plus de fonds pour le soutenir. Chemin faisant il continuait à bosser dur pour se créer une place au soleil. En 2000 il créa une entreprise avec un de ses amis, pour des incompréhensions, son ami et lui séparent. En 2004, il crée l’aventure Korha.
Styliste-modéliste spécialité femmes au départ, il se lasse très vite des humeurs de la mode féminine. Après des formations en ligne, il s’oriente aussi vers la couture homme. En 2018, il crée la Fondation Roger Bango pour la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes défavorisés. Entre ses masters classes, les festivals et les salons qui se succèdent, il lance le Programme 621 « 6 mois 20 jeunes et 1 métier ». Pour participer à la lutte contre la Covid-19, sa Fondation lance « le bouclier tour » pour distribuer des masques certifiés par Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm), fabriqués dans les ateliers du créateur.
Roger Bango est de la classe des créateurs qui obligent à poser un autre regard sur la mode. Avec 30 ans d’expérience dans le métier, il ne fait que rafler les prix. Son talent et son engagement social lui ont valu en 2019 le « Prix d’Excellence du Meilleur Entreprenant « .
Sandra KOHET