SANGOUINE/ Autonomisation de la femme : Ursulines Blon épouse Begorre lance le projet Céréales pour le bonheur des femmes du vivrier
Les membres de la Société Coopérative Simplifiée de l’Union des Producteurs du Vivrier du Grand- Sangouiné ( SCOOPS UPROVIGSA) ont participé au lancement du projet céréales, le samedi 15 Avril 2023 au siège de la SCOOPS UPROVIGSA sis à Sangouiné.
Mme URSULINE BLON epse BEGORRE, Présidente du Conseil d’Administration de cette société coopérative, à dans son mot de bienvenue, exprimé sa satisfaction d’accueillir autant de personnalités et de responsables autour des braves femmes du monde agricole.
Elle a également d’encouragé les femmes à ne plus dormir sur leurs lauriers et à mettre à disposition leurs terres pour un gain plus quantitatif à la production.
Le représentant du Directeur Régional de l’office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), M. GNEGBRE Ange, a rassuré les coopératives de l’engagement de son institution à leur côté pour faciliter l’écoulement de leurs productions d’où la construction et ouverture très prochaine du nouveau marché de vivrier de ZOBA.
Partenaire de ce projet, GRAINOTECH, une entreprise agricole spécialisée dans la formation et l’accompagnement des coopératives par la voix de son administrateur Général, M. Étienne présente les acquis du projet : il s’agira d’offrir des semences et des machines agricoles aux membres de la SCOOPS UPROVIGSA pour la production de riz et maïs avec l’appui technique du partenaire GRAINOTECH.
GRAINOTECH, une entreprise agricole de référence en plus de son accompagnement en a profité pour offrir des semences de céréales et des machines à la coopérative.
Le Directeur Régional de l’Agriculture, M. ADEI Thomas a félicité Mme URSULINE BLON epse BEGORRE pour son initiative et son sens élevé du développement local. Il assuré les agriculteurs de sa disponibilité à les accompagner pour réussir dans leur secteurs car sa direction dispose de compétences en la matière. Il a en outre, invité les membres de la coopérative et tous les détenteurs de propriétés foncières de sécuriser leurs biens par l’établissement et acquisition de titres fonciers.
Pour cette cérémonie, la PCA, URSULIE BLON epse BEGORRE avait à ses côtés, l’épouse du Chef Central de Sangouiné, la Présidente de la Filière Riz de Bangolo, le Receveur du service des impôts de Biankouma, M. BONEBO, des responsables d’autres coopératives, le partenaire GRAINOTECH, l’OCPV et les délégués des coopératives.
Rappelons que l’Union Coopératives des Vivriers du Grand-Sangouiné compte dans ses rangs plus 1000 membres à Sangouiné commune et dans la sous-Préfecture de Podiagouine.
Le mérite revient à Ursuline BLON epse BEGORRE, Femme vaillante qui fait de l’autonomisation des femmes de Sangouiné et du développent, un défi.
Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)