Sénégal : arrestation du capitaine responsable du naufrage tragique au large de Mbour
Au moins 26 personnes ont perdu la vie dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes sénégalaises, près de Mbour, dans un nouvel incident tragique d’émigration clandestine vers l’Europe, survenu le 8 septembre 2024.
Le présumé organisateur de cette traversée illégale vers les Îles Canaries, qui faisait également office de capitaine de l’embarcation transportant environ 150 personnes, a été arrêté le 9 septembre, selon les autorités locales.
Ce naufrage, symbole de l’émigration clandestine au Sénégal, a entraîné un bilan de 26 morts. L’incident s’est produit dimanche après-midi au large de Mbour, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
Sur les plus de 150 passagers à bord, 24 ont été secourus, mais de nombreuses personnes restent portées disparues. Alors que les recherches se poursuivent, l’organisateur du voyage clandestin a été interpellé.
Cheikh Sall, pêcheur de 52 ans, propriétaire et capitaine de la pirogue, se serait lui-même rendu à la police le 9 septembre, d’après le préfet de Mbour, Amadou Diop. Il est actuellement interrogé par la division nationale de lutte contre le trafic des migrants à Saly, une unité spécialisée de la police.
Selon le quotidien L’Observateur, Cheikh Sall était à bord lors du naufrage, mais a réussi à rejoindre la plage à la nage. Il aurait admis aux enquêteurs avoir embarqué 88 passagers contre des sommes variant entre 300 000 et 400 000 francs CFA (environ 450 à 600 euros). Le capitaine, originaire d’un quartier populaire de Mbour, aurait déjà organisé plusieurs traversées similaires.