Signature d’une Convention entre la Côte d’Ivoire et le Centre pour le Dialogue humanitaire

La Côte d’Ivoire, à travers le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et le Centre pour le Dialogue humanitaire(HD) ont signé une convention de partenariat.

Cette séance a eu lieu ce mercredi 26 octobre 2022, au cabinet du ministre Kouadio Konan Bertin  situé  au Plateau.

Cette convention des deux parties se résume en trois points. A savoir le Conseil stratégique au ministère, la Médiation des conflits locaux, en appui au mécanisme endogène et la facilitation des thématiques sur les vecteurs de conflictualité et leur prévention.

« Il s’agira, dans le cadre de ce partenariat, d’œuvrer à la prévention et au règlement des conflits locaux dans les zones frontières de la Côte d’Ivoire, vulnérables aux conflits qui se déroulent actuellement dans la région du Sahel », a déclaré le Directeur  Afrique francophone du Centre pour le Dialogue humanitaire, Alexandre Liebeskind.

Poursuivant, il  a ajouté que «  le ministère et le Gouvernement de la Côte d’Ivoire ont pris conscience du fait que la négligence des tensions, en particulier autour des ressources naturelles, peut mener à une instrumentalisation par des acteurs politiques et armés. Et qu’il est donc urgent et nécessaire de les régler par le dialogue et la réconciliation, de concert avec l’ancien des ministères concernés », a-t-il préconisé.

A son tour, le  ministre de la Réconciliation nationale s‘est dit heureux  de voir une telle organisation venir appuyer les efforts du Gouvernement ivoirien, en matière de Réconciliation nationale. « Nous avons une expertise, qui est celle de la gestion des conflits locaux du Sahel, au Mali, Niger et au Burkina Faso, ainsi que dans le Golfe de Guinée, en particulier au Togo. Nous mettons cette expérience au profit des autorités de la Côte d’Ivoire. C’est un partenariat qui est important pour le HD. Je me réjouis de la considération et du professionnalisme du ministère », s’est- il exprimé.*

Il faut noter que quatre  Régions, qui sont de la Bagoué, du Tchologo, Boukani et Guémon ont été choisies pour accueillir la phase pilote de ce projet.

 

Brice Konan 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *