Sylvie Fokam : « J’invite les femmes à être des passionnées de la lecture »

Experte en marketing relationnel, Sylvie Fokam vient de publier un livre sur le sujet et dans lequel elle parle de son expérience. Elle nous livre quelques détails dans l’interview qui suit. A travers les réseaux sociaux, vous faites la découverte hebdomadaire d’un livre et vous proposez aux internautes de le lire notamment. Pourquoi une telle initiative ?

Sylvie Fokam : oui effectivement chaque semaine, je présente un livre à lire à travers le réseau Facebook dont  le lien suivant :  https://web.facebook.com/search/top/?q=royal%20market%20by%20maman%20sylvie%20

Passionnée de lecture, j’estime que lire c’est entrer dans l’univers d’un auteur, c’est voyager avec lui à travers l’histoire qu’il raconte ; c’est en quelque sorte    s’évader. L’initiative est née à la suite de mon ambition de former une communauté des femmes de tête, des femmes leaders. Et comme la connaissance se trouve dans les livres, j’invite les femmes à être des passionnées de la lecture.

« Ce livre est le fruit d’une expérience qui date de l’école primaire »  

Votre actualité nous indique que vous venez de publier un livre. Comment est-il intitulé ? Parlez-nous de sa genèse.

Le livre est publié en français et en anglais, les deux langues officielles de mon pays d’accueil, le Canada et de mon pays d’origine le Cameroun. Le Marketing relationnel, une révélation est le titre de la version française, alors que la version anglaise est intitulée Unrevealed Secrets of Relationship Marketing. Je suis très fan du relationnel.  Ce livre est juste la matérialisation de la semence commerciale que porte chaque être vivant. Le marketing relationnel, une révélation est le fruit d’une expérience qui date depuis la cour de l’école Ste Agnès au quartier Madagascar à Douala au Cameroun. Car c’est là que tout a commencé. Je le raconte dans l’ouvrage.  

En lisant ce livre, le lecteur découvrira d’ailleurs que tous, nous portons l’ADN du relationnel, nous devons le promouvoir en permanence tout simplement.  

Qu’entendez-vous par marketing relationnel ?

Le marketing relationnel est un modèle d’affaire qui ne se limite pas à la transaction. Celui qui vend doit tisser avec celui qui achète des liens émotionnels adaptés au rythme de celui qui achète. Généralement, ce type de marketing se concentre sur le lien qui va se nouer entre l’entreprise et chaque client, à travers une stratégie qui consiste à comprendre et segmenter ses clients. L’un des fondamentaux du marketing relationnel est de savoir à qui l’on s’adresse, afin d’instaurer une conversation pertinente et personnalisée pour chaque interlocuteur, au plus près des attentes et des besoins de ses prospects et clients

Cette stratégie se concentre sur l’établissement et le maintien de relations à long terme avec les clients par le biais de divers canaux. Les avantages de cette approche sont des coûts réduits, des bénéfices plus élevés et de meilleurs taux de fidélisation de la clientèle. En définitive, le marketing relationnel a pour vocation d’établir et d’entretenir une relation de proximité avec les clients / potentiels clients. Cela, à travers plusieurs actions de communication personnalisées, et en utilisant différents canaux tels que l’emailing et les réseaux sociaux.

Dans ce livre, vous relayez votre vécu et de nombreuses innovations dans ce secteur. Pouvez-vous nous dire un peu plus à ce sujet ?

Ainsi que je l’ai mentionné dit plus haut, ma révélation date de l’école primaire et c’est en lisant le livre qu’on en saura davantage ; l’espace de cet entretien n’étant pas vaste pour en parler plus largement. Par ailleurs, je vais signaler qu’avec les réseaux sociaux (incontournables à cette ère dans laquelle nous vivons), il est plus facile d’avoir des prospects même à l’échelle internationale. Cependant pour plus d’efficacité, rien ne vaut le ’’face to face’’ avec le client.  

Prévue pour le 12 août prochain, comment se prépare la dédicace du livre et quelles en sont les grandes lignes ?  

La dédicace est prévue pour le 12 août de 16h à 21h (20h à 1h TU) au 900 rue Saint Charles à Longueuil, Québec-Canada.

Des liens seront disponibles pour suivre cette cérémonie au cours d’une soirée du networking, avec des séances de motivation et la présentation du livre.

Comment peut-on se procurer le livre ?  

A travers le lien Amazon ou le virement interact, ceux qui sont au Canada peuvent s’offrir le livre. Les deux versions seront disponibles en Afrique et au Cameroun à partir du 1er septembre 2023. Toutefois un autre lien pour se procurer l’ouvrage est le suivant :

Propos recueillis par Serge Hengoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373