Tensions : l’Iran promet des représailles après les frappes israéliennes

Samedi, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les récentes frappes aériennes israéliennes sur des sites militaires à travers le pays et a promis une réponse.
Dans un communiqué officiel, le ministère a qualifié ces frappes de « violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies », affirmant le droit de l’Iran à la légitime défense contre toute agression étrangère en vertu du droit international.
Le ministère a critiqué la poursuite des « crimes sionistes » dans la région, les attribuant au soutien militaire et politique américain et occidental, qu’il décrit comme « une source de tension régionale ». L’Iran a affirmé qu’il « utiliserait toutes les ressources pour protéger sa sécurité, ses intérêts et son engagement en faveur de la stabilité régionale ».
Dans le cadre des opérations « Jours de jugement », Israël a lancé des frappes aériennes ciblées samedi matin, ciblant des installations militaires iraniennes. Ces frappes ont été menées en réponse à une attaque de missiles iranienne du 1er octobre, qui a accru les tensions dans la région.
Le porte-parole militaire israélien Avichay Adraee a déclaré que les forces israéliennes avaient mené une « attaque de précision contre des objectifs militaires dans plusieurs zones en Iran », confirmant que « tous les avions israéliens étaient rentrés sains et saufs à leur base ». Les frappes, selon Adraee, visaient des sites de production de missiles liés aux récentes attaques de roquettes contre Israël, qualifiant ces installations de « menace immédiate et directe ».
L’agence officielle iranienne IRNA a rapporté que des installations dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam ont été frappées, causant des « dégâts limités », tout en notant que les défenses aériennes iraniennes ont intercepté des parties de l’assaut.