Voici pourquoi les Etats-Unis comptent déployer une base militaire en Côte d’Ivoire

La rupture de l’accord de coopération militaire avec le Niger a poussé le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) à chercher de nouveaux moyens de maintenir son influence dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Fin avril, le patron de l’AFRICOM, Michael Langley, est arrivé à Abidjan, où il a proposé à Alassane Ouattara l’implantation d’une base militaire américaine avancée.

La Côte d’Ivoire est favorable au projet. La base accueillera des soldats ainsi que des équipements de pointe tels que des drones, rassure Youssouf Koné dans un récent article.  L’objectif officiel affiché par les Etats-Unis en proposant de construire leur base militaire dans le pays est de contribuer à la lutte contre le terrorisme. Cependant, selon Tapé Groubera, Enseignant Chercheur et Ecrivain, l’objectif de Washington n’est pas si noble que cela.  « Il faut savoir que l’objectif des Américains n’est pas ce qu’ils annoncent, à savoir lutter contre le terrorisme. Même cette phrase est vide de sens. Leur objectif c’est en premier lieu la Russie et la Chine. C’est contre la Russie, la Chine et l’Iran qu’ils se battent par pays interposés, ici la Côte d’Ivoire », note Tapé Groubera.

En établissant une base militaire en Côte d’Ivoire, le Pentagone entend ainsi, selon l’enseignant chercheur, contrer l’influence grandissante de la Chine et de la Russie dans la région. Quant à l’Iran, il faut savoir que le Sahel est une zone stratégique riche en ressources, dont l’uranium. « Les Etats-Unis ne veulent pas que l’Iran ait une bombe nucléaire. Cela leur ferait perdre le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient », a déclaré l’expert.   La Côte d’Ivoire reste un pays qui soutient la ligne stratégique de la France dans la région. Toutefois, selon M. Groubera, il n’y aura pas de conflit d’intérêts entre les États-Unis et la France dans ce pays, car M. Macron doit trop à Washington.

La Chine et la Russie

« Il n’y a pas de rivalités entre la France et les États-Unis.  Macron à vassalisé son pays aux États-Unis. Macron sait comment le pays profond américain et la CIA lui ont permis d’arriver à la présidence française. Il doit tout aux Américains », déclare l’écrivain Groubera. L’emplacement de la future base n’a pas encore été déterminé, les États-Unis souhaitant la construire à proximité de l’un des aéroports internationaux du pays.  Le Pentagone cherche à accélérer la mise en place de la base opérationnelle avancée en Côte d’Ivoire, alors que le Niger insiste pour que l’armée américaine quitte le pays le plus rapidement possible. Les autorités de Niamey n’ont pas reçu à ce jour d’accord officiel du Pentagone confirmant la légalité du déploiement des Américains sur la base 201.

Cette information est confirmée par Tapé Groubera : Se pensant « vierge » par rapport aux Européens relativement à l’occupation du Continent-Mère, ils se disent que les Africains ne les en voudront pas. Et donc s’installent illégalement sans signer des accords réels avec les dirigeants des pays africains concernés”. Les Etats-Unis tentent de renforcer leur autorité dans les pays d’Afrique de l’Ouest après l’échec de leur stratégie au Niger, qui s’est accompagnée de tentatives de pression sur les autorités du pays souverain. D’autre part, Washington essaie d’empêcher une coopération mutuellement bénéfique des pays africains avec la Chine et la Russie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *