15ème anniversaire du CNDS : Bernard N’Doumi passe en revue les actions menées

Le siège de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a servi de cadre à la célébration du 15ème anniversaire du Conseil national du Dialogue social (CNDS), le jeudi 20 juillet 2023. Placé sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, l’évènement avait pour thème, « Le dialogue social : réalités, défis et perspectives ».

Le président de l’institution, Bernard N’doumi, a saisi l’occasion, pour passer en revue les actions menées, en 15 années d’existence, évaluer les défis et évoquer les perspectives. Ces actions, a-t-il expliqué, ont consisté en l’instauration d’un cadre de consultation, de médiation, d’arbitrage, de concertation et de réflexions permanentes. Elles se sont déroulées entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, sur des questions de toute nature, en rapport avec le monde du travail, dans les secteurs public, privé et parapublic.

Bernard N’doumi a manifesté que la mission du Cnds est « de faire exister la paix sociale ». Il a remercié tous « ceux qui ont contribué à maintenir en vie cette institution, qui fête ses 15 ans avec modestie, mais avec dans sa besace beaucoup d’acquis ».

Intervenant à cette occasion, le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Agoh Eben-Ezer, a fait savoir que le dialogue social doit être prioritaire. Dans la mesure où il se veut un instrument incontournable, pour faire face aux défis de la paix sociale.

L’invité d’honneur de cette journée festive, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, a soutenu que l’institution a une place de choix dans le débat sur la stabilité sociale en Côte d’Ivoire. A ce titre, le gouvernement « a le devoir de vous maintenir, puisqu’il apprécie déjà ce que vous faites », a dit le ministre Bertin Kouadio Konan.

Un panel, la remise des rapports d’activités 2017, 2018, 2019 et 2020 du Cnds aux autorités, ainsi que la distinction de personnalités et pionniers du dialogue social en Côte d’Ivoire, ont meublé cette cérémonie.

Le Cnds, institution d’utilité publique, a été créée par le décret n°2007-608 du 8 novembre 2008. Doté d’une autonomie administrative, financière et d’une personnalité morale, il est placé sous la tutelle technique des ministères en charge du Travail et de la Fonction publique, et sous la tutelle financière du ministère en charge de l’Economie et des Finances.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *