KDS Holding : plus de 5 000 souscripteurs réclament leurs paiements

Le collectif des souscripteurs de l’entreprise Kds Holding a organisé un point de presse, le samedi 07 octobre 2023. La rencontre a été une occasion pour le porte-parole dudit collectif d’exiger le paiement des montants dûs. Cette adresse fait suite aux abus dont sont victimes plus de cinq mille souscripteurs de diverses nationalités.

Le porte-parole du collectif, Kouassi, a argumenté que plusieurs milliards de F Cfa des souscripteurs sont bloqués depuis six mois. Ces fonds appartiennent à plus de cinq mille Ivoiriens et des personnes de diverses autres nationalités, a-t-il précisé. Tous ces apports financiers des souscripteurs, étaient de leur permettre de s’acheter des véhicules de type taxi, assurer leur gestion puis partager le bénéfice mensuel.

Grâce à ces initiatives, a confié l’interlocuteur, chaque client devrait percevoir des paiements mensuels, sous forme de retour sur investissement (Rsi), selon le montant investi. Toutefois, a-t-il poursuivi, un comité de veille, piloté par le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahouré Konan Jacques, a fait des audits. Suite à ces opérations, a relaté le délégué, il a été question de faire un appel à l’épargne publique.

Dans ce cadre, a restitué le leader du groupe, trois décisions majeures ont été prises. Il s’agit surtout de la cessation de nouvelles souscriptions, la continuité des paiements des Rsi des différents souscripteurs. Cela, conformément aux contrats liant la société Kds holding aux souscripteurs.

Cependant, a clarifié le porte-parole, depuis lors, la société Kds Holding, utilisant ces décisions comme prétexte, a cessé les paiements, depuis six mois pour certains, sept mois pour d’autres. Le mandataire des souscripteurs a révélé que pendant ce temps, les affaires du groupe génèrent plus d’un milliard de francs Cfa par mois. Il a ajouté que l’entreprise a même créé de nouvelles sociétés à son propre compte. Ce sont entre autres des restaurants, une autre compagnie de transport et de nouvelles acquisitions de terrains nus, a précisé l’orateur.

 

Le délégué a fait savoir que plusieurs rencontres entre le collectif et le Pdg de Kds Holding se sont soldées par des promesses non tenues. Ce qui les expose à des difficultés. « Le gouvernement a demandé qu’il fasse les remboursements. Il nous a dupés, en nous faisant signer des contrats de rupture. Alors que nous avons eu confiance en lui. Nous sommes dans des problèmes. Nous avons pris des prêts. Les banques et les créanciers individuels nous harcèlent. Nous n’arrivons plus à payer les loyers », a déploré l’un des souscripteurs.

Au regard de la situation, le porte-parole du collectif demande simplement au Directeur général de Kds holding de reprendre le paiement des Rsi. Une action devant se faire conformément aux contrats, en remboursant les nouveaux souscripteurs. M. Kouassi a émis que leur intention n’a jamais été de casser quoi que ce soit à Kds. Mais ils veulent simplement rentrer en possession de leur argent.

Le concours du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du ministre des Transports et du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique est vivement attendu. Avec l’espoir qu’une solution rapide sera trouvée à cette affaire, pour le bonheur des souscripteurs.

 

NK/D/R-NDC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *