15ème édition des Assises spirituelles : une célébration axée sur la promotion de l’amour et la paix
La 15ème édition des Assises spirituelles s’est tenue le dimanche 29 décembre 2024, au quartier BC, commune d’Abobo. Cette rencontre annuelle est une initiative du Groupe spirituel houdjatoul islam (Gshi). Elle bénéficie de la collaboration d’Ansar Dine en Côte d’Ivoire. Avec pour invité d’honneur Sheikh Alkayrou Kiota Niass.
Les échanges ont tourné autour du thème, « L’importance de l’amour du Prophète Mouhamed (Saw), facteur d’épanouissement pour le croyant« . Cette rencontre a rassemblé des milliers de fidèles et diverses personnalités religieuses. Ce sont entre autres Cheikh Al Islam Ibrahim Nyass, Cheikh Aboubacar Hachim Kiota et Khalif Cheikh Moussa Koita.
Le conférencier principal était Sheikh Idriss Konaté, guide spirituel du Gshi. Il a édifié les participants sur le thème, « Amour du Prophète : cas d’un disciple tidjanite, l’amour du maître, la transmission spirituelle de Sheikh Ibrahim Nyass à Sheikh Aboubacar Koita : preuve d’une sainteté vivante« . L’orateur a exhorté l’assistance à cultiver l’amour du Prophète Mouhamed (Saw), levier essentiel pour l’épanouissement spirituel et personnel du fidèle.
Dans cet élan, Sheikh Idriss Konaté a appelé les Ivoiriens à privilégier la paix et à cultiver la tolérance, en renforçant le vivre-ensemble. « Ce moment de communion spirituelle et d’engagement citoyen témoigne de l’importance de l’amour et de la paix comme piliers du développement individuel et collectif », a-t-il déclaré.
A l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le guide spirituel a incité les citoyens à faire preuve de responsabilité. Mais surtout à œuvrer pour des élections apaisées, dans un climat de respect mutuel et d’unité nationale.
NK