1er mai 2024 : le SGN du Moddep-ci confiant en un lendemain meilleur pour ses collaborateurs

Le monde entier marque un arrêt, ce mercredi 1er mai 2024, pour rendre hommage à l’ensemble des travailleurs. Cela, pour leurs efforts inlassables en faveur du progrès de leurs nations respectives. Le Secrétaire général national du Mouvement de défense des droits des enseignants du privé de Côte d’Ivoire (Moddep-Ci),  Franck Kouia.Oulou, s’inscrit dans cette dynamique.

Dans une note transmise à la rédaction, il rassure l’ensemble des enseignants du supérieur privé, quant à l’espoir d’un avenir prometteur pour tous. « En cette journée de célébration des travailleurs, je voudrais souhaiter une heureuse et excellente fête à tous les enseignants et enseignantes. Cette journée, nous l’espérons, augure des lendemains meilleurs pour notre corporation », émet Franck.Kouia.

Le Sgn du Moddep-ci fonde cet espoir sur des faits concrets. « Après moult batailles, nous avons pu obtenir de  la Dexco de revenir au Bts normal. Nous sommes en droit d’espérer que les conditions d’organisation de l’examen et l’amélioration des émoluments liés au Bts seront bientôt de mise », rassure-t-il.

Franck Kouia dit faire confiance à la Direction des examens et concours (Dexco), au sujet des points ci-dessus susmentionnés. Avant de préciser que les discussions avec l’institution se poursuivent.

L’instauration d’un cadre juridique, pour mieux protéger les collaborateurs des renvois abusifs figure au chapitre des combats à mener. « Concernant les fondateurs et leurs abus, nous sommes à pied d’œuvre. Avec la Centrale dignité, nous envisageons mettre en place des normes juridiques, une convention collective sectorielle, au niveau de l’enseignement supérieur. Désormais, tous les enseignants licenciés abusivement pourront faire recours au Moddep-ci, pour que le tribunal du travail soit saisi », conclut Franck Kouia.

 

AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *