2ème edition de Rifen : les jeunes filles encouragées à embrasser le domaine numérique
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
L’Ong Réseau international femmes expertes du numérique (Rifen) a appelé les jeunes filles d’Abidjan et de l’intérieur du pays à embrasser le secteur du numérique. Elle a fait cette exhortation lors du lancement de la deuxième édition de son programme de sensibilisation destiné à leur autonomisation. C’était à l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (Esatic), sise à Treichville.
Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 06 mars 2024. Elle était placée sous le thème, « Leadership ». Cette deuxième édition a vu la participation de plusieurs professionnels et spécialistes du domaine numérique.
« Le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation encourage les activités de Rifen, de façon multiforme. Cela, à travers des conseils, un appui institutionnel fort et logistique. Il entend lui donner plus de moyens d’étendre sa portée, de consolider son impact au niveau national, plus spécifiquement dans la communauté des femmes », a expliqué le directeur général de l’Économie numérique, Olivier Avoa.
Il a confié que, selon « les statistiques, le taux de pénétration du téléphone mobile en Côte d’ivoire est de 162 % » Ce qui, de l’avis de Olivier Avoa, démontre « qu’il y a plus de téléphones que de populations ». Dans ce cas, a-t-il accentué, les femmes doivent pleinement jouer leur rôle dans cette statistique, en occupant une grande part ».
L’émissaire du ministère de tutelle était entouré notamment du Dg de l’Esatic, Pr Konaté Adama. Ce dernier s’est réjoui du choix porté sur son établissement, pour le lancement de cette deuxième édition des activités de Rifen. Sans manquer d’encourager les jeunes filles à exceller dans le domaine des Tic.
La présidente fondatrice exécutive du Réseau international femmes expertes du numérique (Rifen), Fleur Regina Bessou, a donné les déclinaisons du programme. Elle a fait savoir que les activités s’entendront du 6 mars au 30 avril 2024. Elles se dérouleront à Abidjan, Grand-Bassam, Bonoua et Yamoussoukro.
Le programme accordera une attention particulière aux jeunes filles en situation de handicap. Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, représenté à cette occasion.
Son excellence