3ème édition du Bâtir : la rénovation urbaine et la restructuration des quartiers précaires au menu

Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu) poursuit sa politique de transformation urbaine en Côte d’Ivoire. A cet effet, sa Direction de la Communication et des relations publiques (Dcrp) a convié divers acteurs de la société dont des professionnels des médias à la troisième édition de sa tribune d’échanges, dénommée la Matinale du Bâtir. L’objectif était de faire le point des grands projets de transformation urbaine dans le pays.
La cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse à Abidjan, Plateau, le mardi 30 septembre 2025. Cette troisième édition de la Matinale du Bâtir avait pour thème, ´´Rénovation urbaine et restructuration des quartiers précaires : quel apport pour le nouveau visage d’Abidjan ?´´
Le Directeur de l’Adressage, de la gestion et de restructuration urbaine (Dageru), Alphonse N’guessan, a eu l’honneur d’exposer sur les actions déjà entreprises et à venir. Il a informé qu’à ce stade, il a été dénombré 211 avenues, 14 030 rues, 35 boulevards et 14 276 voies. Avant de souligner que depuis octobre 2024, 203 904 plaques ont été posées dans trois zones.
Le Dageru a avancé que ce projet de transformation urbaine prend en compte trois mille hectares pour les quartiers précaires. Cette initiative de l’Etat ivoirien, à travers le Mclu, est appelée à offrir aux habitants potentiels de ces lieux une vie stable et durable.
Il a ajouté que « l’État accompagnera ces actions avec des infrastructures modernes, des équipements collectifs, des activités économiques ». Cela, pour assurer la durabilité de la restructuration selon les standards internationaux Mais il a tenu à préciser que ces projets de rénovation se feront en accord avec les populations concernées.
Le Directeur de la Communication et des relations publiques (Dcrp), Cheick Koné, s’est exprimé à cette occasion. « L’adressage et la rénovation urbaine ne sont pas de simples chantiers techniques. Ils constituent de véritables outils de gouvernance, de sécurité et de développement, destinés à offrir à nos populations un cadre de vie plus digne », a-t-il énoncé. Avant de remercier les partenaires, pour leur forte implication.
Cheick Koné a fait savoir qu’à travers cette Matinale, il est question pour le ministère de situer les journalistes et partenaires sur l’état d’avancement du projet d’adressage dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Sans oublier la question des initiatives en cours pour rénover et restructurer nos quartiers.
Le Directeur général du groupe Delfe, Dany Feghaly, était aussi présent à cette cérémonie. Architecte, spécialisé dans la rénovation des sites et des quartiers historiques, il a dit être arrivé en Côte d’Ivoire en 2020. Parlant du cas spécifique du quartier Biafra de Treichville, il a communiqué que le projet commence par une cartographie et une analyse environnementale et une stratégie de zoning.
L’objectif, a poursuivi M. Dany, « est de faire de Biafra un quartier moderne, où l’on peut à la fois travailler, habiter et profiter de loisirs, réduisant ainsi les déplacements et la pollution ». Il a affirmé que leur « ambition est de construire un quartier durable, inclusif, socialement équilibré et économiquement viable, au service des habitants et des générations futures ».
La première édition du Bâtir a été consacrée à l’attestation de droits d’usage coutumier l’an dernier. Quant à la seconde, elle a porté sur la problématique du logement populaire.
Depuis 1977, la question des quartiers précaires demeure une préoccupation majeure pour l’État de Côte d’Ivoire. Avec l’urbanisation rapide et l’attractivité économique d’Abidjan, ces quartiers se sont multipliés. Ils sont passés de 45, en 1985, à 199 en 2024.
AR