5ème édition de RESS : des élus partagent leurs expériences sur l’éducation inclusive

La cinquième édition de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) a ouvert ses portes le jeudi 08 septembre 2022, à la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union monétaire Ouest africaine (CRRAE-UMOA) d’Abidjan Plateau. Cette cérémonie inaugurale a donné l’occasion aux élus invités de partager leurs expériences, à l’effet de soutenir l’éducation inclusive.

Les différents exposés, structurés autour du thème, « L’éducation inclusive : la contribution des élus africains », ont porté sur des orientations clés. Il a été question pour les Maires et Députés d’aider à booster la création des établissements et universités de proximité, avec des internats. Favoriser l’accès de tous les enfants aux tenues et manuels scolaires, programmes de formation et d’alphabétisation.

L’accent a été aussi mis sur leur rôle déterminant dans la création de centres de formation professionnelle, devant permettre aux exclus de l’enseignement général, pour rendements insuffisants, d’apprendre un métier. Sans oublier d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’améliorer la qualité des enseignements, les adapter aux réalités socio-professionnelles.  

Ces communications ont été faites par le Député-Maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, le Maire de la commune de Morondo, Région du Worodougou (Séguéla), Traoré Moussa. Ils avaient surtout à leurs côtés le député Aké Natondé, spécialement venu du Bénin, par ailleurs président de la commission de l’éducation béninoise.  

Ils ont fait savoir que ces dispositions, en accord avec les autorités compétentes, permettront aux élèves et étudiants d’évoluer, partout, dans un environnement favorable et en toute sérénité. Cette politique, ont insisté les panélistes, militera davantage en faveur de la crédibilisation des diplômes, tout en donnant l’occasion aux apprenants de comprendre et s’approprier les enjeux du développement durable en Afrique.

Le Commissaire général de RESS, Bakayoko Adama, a énoncé que l’objet de la rencontre du jour est d’aider à résorber les difficultés du système éducatif. Les élus étant en partie responsables de la gestion des écoles, a poursuivi Bakayoko Adama, ce partage d’expériences se veut une invite à chacun de jouer pleinement son rôle dans sa circonscription.  

Organisée par la fondation Woroba.net, l’édition 2022 de RESS se tiendra du 08 au 10 septembre. Portant sur le thème central, « L’éducation, facteur d’intégration« , elle sera meublée d’expositions des acteurs du système éducatif, de tests de vue, dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, gratuit. 

Il y aura également la remise de plus de 600 kits scolaires aux enfants des professionnels des médias, aux élèves issues de couches sociales défavorisées, des concours de dictée, de Génie en herbe. Sans oublier un dîner gala prévu le 10 septembre, au cours duquel sera remis le Prix RESS Afrique pour l’Education, l’Environnement et l’Innovation (PRAEI) à plusieurs personnalités physiques et morales.

Pour cette cinquième édition, les innovations concernent la présence de plusieurs pays africains. Il s’agit surtout du Rwanda, Maroc, Bénin, Burkina Faso. La RESS a été initiée en 2017. Elle entend contribuer à l’éducation, la formation et l’orientation des jeunes générations.       

AR

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *