70ème anniversaire de l’AAG-CI : une occasion pour consolider l’amitié entre deux peuples

Le 70ème anniversaire de l’Associations des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI) se déroule du jeudi 4 au samedi 6 mai 2023, à l’Institut français d’Abidjan Plateau. Au premier jour des festivités, le vice-président de l’association, Georges Ravoteur, a fait savoir que ce rendez-vous culturel se veut une occasion pour raffermir l’amitié entre les deux peuples.

Cet événement n’est pas « seulement pour célébrer l’anniversaire de l’association. Nous voulons dire que nous sommes aux côtés des Ivoiriens, depuis 70 ans. Cela se fête. Nous enregistrons un brassage culturel. Des Antillais ont épousé des Ivoiriens et vis-versa. Il y a eu des guerres dans le pays, mais nous sommes encore là », a relaté Georges Ravoteur.

A travers cette initiative, a argumenté l’interlocuteur, il est certes question de promouvoir « la cohésion au sein de l’association, la plus vielle de Côte d’Ivoire parmi les associations françaises. Mais nous entendons marquer notre fidélité au pays hôte, surtout que nous avons des choses en commun, notamment la culture, la nourriture », a-t-il expliqué. Remerciant les Ivoiriens pour leur soutien. 

Après la journée du jeudi 4 mai, essentiellement consacrée à la mise en place, les deux jours restants seront destinés aux prestations artistiques, spécialement ce vendredi 5 mai 2023.

Avec la chorégraphe haïtienne Jeanny Mézile et le chanteur guadeloupéen Fred Deshayes, ainsi que de bien d’autres provenant de la Guadeloupe, des Antilles. Une occasion pour eux de connaître l’Afrique, singulièrement la Côte d’Ivoire.

La cérémonie constitue une sorte de rétrospective, retraçant le passé colonial. Créée le 5 mai 1953, avec actuellement à sa tête Rolande Ette, l’association établit un pont entre la Côte d’Ivoire et les Antilles, pour le rapprochement entre les deux peuples. Elle œuvre principalement dans le social à travers la collecte de fonds, pour soutenir les populations démunies. 

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *