8ème édition du Festival Adayé Kessié : la visite des sites touristiques au menu

La huitième édition du festival Adayé Kessiè a ouvert ses portes, le mercredi 18 octobre 2023, à Tabagne, localité située dans la région du Gontougo. Pour cette première journée, la visite des sites touristiques de la ville a été une préoccupation majeure des organisateurs.


Le Commissaire général du festival, Bini Daouda, était à la tête de la délégation. Il était accompagné du Lieutenant Yohou Noël, chef de poste des Eaux et Forêts, ainsi que du chef de village et ses notables. La randonnée les a conduits à la forêt sacrée de Kolodio de Tabagne.
Saisissant l’occasion, Bini Daouda a relaté l’histoire de cet espace naturel et son importance pour la communauté locale. Symbole de la préservation de la nature et de l’écosystème de Tabagne, a relaté le commissaire général, ce patrimoine abrite une rivière longue de six kilomètres. Mais sa source et son embouchure demeurent mystérieuses.


Vu sa place dans la survie et l’éducation des futures générations, cette forêt bénéfice d’une attention particulière. « Depuis plusieurs années, nous veillons à la protection de la faune et de la flore. Aucun arbre n’est abattu, aucune pêche n’est pratiquée dans la rivière. La chasse est interdite. Tout cela, pour préserver les espèces vivantes dans cette forêt » a précisé Bini Daouda.


Loin d’être une simple balade touristique, cette initiative revêt un sens. Le guide a fait savoir qu’il était question de faire découvrir ce lieu sacré au reste du monde. Il a invité les membres de la délégation à suivre cet exemple, pour aider à la préservation des sites sacrés, dans leurs localités respectives.
En plus de la forêt sacrée de Kolodio, les festivaliers ont également eu l’opportunité de découvrir le centre des métiers de fabrication des chaises royales. Cette première journée a été marquée par un déjeuner-champêtre, la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle du festival.
Adayé Kessiè festival est l’une des activités culturelles, artistiques et touristiques majeures de la région du Gontougo. Il entend mettre en valeur tout le potentiel culturel du royaume bron. L’édition 2023 de cet événement culturel prend fin le samedi 21 octobre 2023.

NK envoyé den NDC à Tabagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *