Littérature : la première œuvre de Georgette Zamblé désormais sur le marché
L’ivoirienne Georgette Zamblé veut jouer un rôle déterminant dans la défense des droits de la femme, avec la littérature comme canal d’expression privilégié. A cet effet, elle vient de mettre officiellement sur le marché sa toute première œuvre. La cérémonie de dédicace a eu lieu le mercredi 1er mars 2023, dans les locaux de l’hôtel Palm Club sis à Abidjan Cocody, en présence d’une kyrielle de personnalités.
Cet ouvrage, intitulé « La femme de mes rêves », s’inscrit dans la catégorie de l’autobiographie. Fort de 140 pages, il retrace, avec un réalisme teinté de pathétisme, le sort réservé à la femme dans les sociétés africaines, de l’enfance à l’âge adulte. Il s’agit généralement de sa mise à l’écart dans les pouvoirs de décision, engluée dans les préjugés et exposée aux pesanteurs de la tradition.
L’auteur, Georgette Zamblé, lors de cette cérémonie de dédicace, a argumenté que le titre évoque plus la vie épanouie, équitable, autonome que toute femme souhaite avoir qu’une situation d’épouse. A travers cette œuvre, a-t-elle développé, son ambition est d’exhorter les femmes à sortir de l’ignorance, pour le respect de leurs droits en tant qu’être humain, au même titre que les hommes.
La directrice générale des éditions Mouna, structure éditrice de ladite œuvre, Anzata Ouattara, ainsi que la journaliste Agnès Kraidy, toutes des écrivains, figuraient au rang des invités. Elles ont salué l’initiative de l’auteur, pour son combat en faveur de la construction d’un monde juste, habitable, où chacun, homme comme femme, peut se réaliser pleinement.
Cette cérémonie à vu la présence d’autres personnalités. Il s’agit particulièrement de la présidente de la Ligue ivoirienne des droits de la femme, Mégane Boho, de la conseillère technique, Awa Sylla du ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfant.
Georgette Zamblé est une activiste engagée pour l’égalité du genre, le leadership et l’autonomisation des femmes en Afrique de l’ouest. Experte en genre et développement, elle prépare un doctorat en genre, autonomisation et économie circulaire en zones rurales.
AR