La moitié de la population syrienne confrontée à la faim

Alors que le conflit passe le cap des 12 ans et que les tremblements de terre aggravent les difficultés économiques en Syrie, la moitié de la population syrienne est actuellement confrontée à la faim, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon l’agence onusienne plus de 12 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population dans le pays, sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire, dont près de 3 millions qui risquent de sombrer dans la faim.

De plus, des données récentes montrent que la malnutrition est en hausse, alors que les taux de retard de croissance et de malnutrition maternelle atteignent des niveaux jamais vus auparavant. Les taux de retard de croissance chez les enfants ont atteint ainsi 28 % dans certaines régions du pays et la prévalence de la malnutrition maternelle est de 25 % dans le nord-est de la Syrie.

« Bombardements, déplacements, isolement, sécheresse, effondrement économique, et maintenant des tremblements de terre d’une ampleur stupéfiante. Les Syriens sont remarquablement résistants, mais il y a des limites à ce que les gens peuvent supporter », a déclaré dans un communiqué, Kenn Crossley, le Représentant du PAM en Syrie, avant de s’exclamer :  « À quel moment le monde doit-il dire qu’il en a assez ? »

L’inflation alimentaire a presque doublé en un an

La Syrie, qui était autrefois autosuffisant en matière de production alimentaire, se classe désormais parmi les six pays où l’insécurité alimentaire est la plus élevée au monde, avec une forte dépendance à l’égard des importations de denrées alimentaires.

Les infrastructures endommagées, le coût élevé du carburant et les conditions de sécheresse ont réduit la production de blé de la Syrie de 75 %.

Comme pour aggraver les choses, les tremblements de terre du 6 février sont survenus alors que les prix des denrées alimentaires en Syrie étaient déjà en train de monter en flèche. Après des années d’inflation et de dévaluation monétaire, les prix des denrées alimentaires et des carburants n’ont jamais été aussi élevés depuis dix ans.

La sélection de produit alimentaire standard que le PAM utilise pour suivre l’inflation alimentaire a presque doublé en 12 mois.  Elle est 13 fois plus chère qu’il y a trois ans et « la trajectoire ascendante devrait se poursuivre », a ajouté le PAM.

CP-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *