Conflits en pays atchan: :Noël Akossi Bendjo en mission auprès de KKB pour des solutions
Les problèmes d’héritage, de chefferie et de foncier alimentent une crise qui perdure chez les peuples achans.
Dans le souci d’aider à solutionner ces conflits qui mettent en péril la cohésion sociale dans les villages atchans, l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, a entrepris une mission auprès du ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB . Cette démarche, faite à la demande du doyen Gomoul des Atchans d’Abobo Baoulé, a eu lieu le lundi 03 Avril 2023 .
« La situation que nous connaissons, c’est que tous les villages ne sont pas encore en paix, parce qu’il y’a un problème de chefferie, de gouvernance », a déclaré Akossi Bendjo, à sa sortie d’audience avec le ministre Kouadio Konan Bertin. En tant qu’émissaire du doyen Goumoul, il a manifesté que le but de la démarche est de faire en sorte que tous les peuples atchans se réconcilient, retrouvent la paix, afin de poser les bases de leur développement.
En présence de son interlocuteur, KKB a exhorté l’ensemble des Atchans à faire prévaloir les liens de fraternité, pour donner une chance à la réinstauration de la paix. « Il y’a une chose qu’il faut noter. Tous ceux qui vivent dans un même village sont forcément des parents. Entre parents, on ne peut pas être animé d’un esprit d’animosité’’ a-t-il conseillé. Avant de souligner la nécessité « d’essayer de trancher les choses, conformément aux us et coutumes, sans causer préjudices aux ayants droit ».
Pour trouver une solution définitive à cette situation qui perdure, un séminaire est annoncé, dans les jours à venir, avec la participation de toutes les forces vives des groupes ébriés. La rencontre bénéficiera de l’appui du ministre KKB.
Ces situations constituent des fléaux en vogue dans plusieurs régions du pays. D’où l’urgence pour le Gouvernement d’y apporter des solutions idoines.
Brice Konan