Les palestiniens célèbrent le 75ème anniversaire de la Nakba (“Catastrophe” en arabe)

NEW YORK, NY - MAY 13: Local Palestinians, activists and others participate in a "Nakba" rally in the Bay Ridge section of Brooklyn on May 13, 2023 in New York City. "Nakba," which is the Arabic word for "catastrophe," refers to Palestinian's expulsion from and the destruction of hundreds of villages and cities in 1948 from lands that are now part of greater Israel. Palestinians in America and around the world are marking 75 years since the Nakba. Spencer Platt/Getty Images/AFP (Photo by SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Lundi, les factions palestiniennes ont appelé le peuple palestinien à « poursuivre la lutte et à se rassembler autour de l’option de la résistance jusqu’à ce que la terre soit libérée et que le retour soit réalisé ».

C’est ce qui ressort de communiqués publiés séparément par les factions palestiniennes à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba palestinienne, célébrée le 15 mai de chaque année dans tous les lieux de résidence.

Le terme « Nakba » fait référence au processus de déplacement des Palestiniens de leurs terres par des « gangs sionistes armés » en 1948, l’année où près de 800 000 Palestiniens ont été forcés de quitter leurs maisons pour échapper aux « massacres commis par des gangs sionistes ». Environ 15 000 Palestiniens ont été tués, selon les rapports du gouvernement palestinien.

A cette occasion, le mouvement de résistance islamique « Hamas » a déclaré par voie de communiqué que l’occupation sioniste n’avait aucune légitimité ni souveraineté sur « cette terre historique et bénie ».

Il a appelé les masses palestiniennes qui sont chez eux, dans les camps de réfugiés et ailleurs à poursuivre leur lutte et à s’attacher à leurs droits et à leur identité nationale.

Le mouvement a ajouté ce qui suit : « Ils faut que les Palestiniens adhèrent plus à la résistance sous toutes ses formes, jusqu’à la libération de la terre, de Jérusalem et des prisonniers. »

De son côté, le mouvement « Djihad islamique » a affirmé que la résistance était le visage lumineux du peuple palestinien qui cherche à balayer « l’entité sioniste » de ses terres.

Un membre du bureau politique du mouvement, Walid al-Qatati, a fait savoir dans une déclaration à la presse que la catastrophe ayant déplacé le peuple palestinien avait généré une vive résistance qui s’est étendue au fil des décennies.

Le Front populaire de libération de la Palestine a, pour sa part, appelé, dans un communiqué, au respect de tous les droits historiques en Palestine et au refus d’accepter les résultats de la Nakba, en préservant les droits nationaux du peuple palestinien dans l’intégralité de sa patrie.

Dans ce contexte, le mouvement palestinien « al-Moudjahidines » a souligné que la solution appropriée à laquelle il croyait est la Résistance, poursuivant: « C’est notre choix stratégique pour que les étrangers retournent d’où ils viennent. Nous appelons à la formation d’un front unifié qui définit les stratégies, relève les défis et engage tout le monde dans la lutte sans exclusion ni discrimination. »

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *