Festival Awawalé 3ème édition : Carlos IDIBO Lauréat du grand prix « Vivre Ensemble dans la Diversité »
La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre. Elle prend racine dans l’inégalité entre les sexes, l’abus de pouvoir et les normes néfastes. C’est dans ce cadre que l’ONG GROMO a organisé avec le soutien de AECID la troisième édition du Festival Awawalé. C’était le vendredi 12 mai 2023 au village Kiyi sis à la Riviera II.
Pour BEDA Affessi Evrard, PCA de l’ONG GROMO et promoteur de cet évènement culturel, la lutte contre toute sorte de violence ou discrimination contre les personnes sur la base de leur orientation sexuelle est une priorité pour l’Espagne. L’objectif de ce festival est de valoriser le savoir-faire des personnes LGBTQI, défendre les droits humains et promouvoir le vivre ensemble dans la diversité humaine.
« Au nom de notre communauté, je tiens à vous rappeler que nous ne sommes pas différents. Nous respirons comme vous, nous exerçons les mêmes métiers comme vous, nous sommes papa et maman comme vous, nous prions le même Dieu, le même Allah et les mêmes ancêtres. comme vous », a dit BEDA Affessi Evrard .
« Que cette conférence de visibilité LGBTQI placée sous le thème « Face au rejet social lié à l’orientation (cas LGBTQI), que faire ? soit le canal de la mise en place des solutions concrètes pour un plaidoyer sur le vivre ensemble dans notre société africaine précisément ivoirienne », a-t-il conclu BEDA Affessi Evrard.
Notre chère Côte d’Ivoire a besoin de tous les fils et filles pour bâtir une nation unie, solidaire et inclusive.
Aux termes de cette conférence de visibilité, quelques prix ont été attribués aux membres de la communauté dont le grand prix a été décerné à Carlos IDIBO.
Narcisse KONAN