19ème Congrès de l’OMM : la station de Dimbokro inscrite du patrimoine de la météorologique mondiale

La station météorologique de Dimbokro a reçu son attestation de reconnaissance des mains du Président de cette Organisation lors du 19ème Congrès de l’OMM qui se tient à Genève. Cette distinction vient couronner les efforts des agents des services météorologiques du monde, qui ont réussi à collecter sans interruption, pendant au moins cent ans des données météorologiques.

Pour le Directeur de la Météorologie Nationale, Daouda Konaté, cette reconnaissance est un encouragement pour le service météorologique national à poursuivre ses efforts de sauvegarde des données météorologiques, grâce à l’appui de l’OMM et de la communauté scientifique internationale.

Pour rappel, la ville de Dimbokro située au centre de la Côte d’Ivoire est la ville la plus chaude du pays. La station météorologique est installée en plein centre-ville, et fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Créée en 1921, cette station rejoint ainsi celles de Bouaké, Tabou et Bondoukou reconnus en 2019. Elle compte une dizaine d’agents qui fournissent : des informations météorologiques de qualité afin de prévoir et d’étudier l’état de l’atmosphère au travers de l’observation ; une assistance météorologique de qualité (messages METAR/SPECI) aux activités aéronautiques afin de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne.

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *