Collecte des huiles usagées : Abobo retenue comme centre pilote du projet

Le déversement des huiles usagées dans la nature constitue une menace pour l’environnement et la santé de l’humain. Dans le souci de faire face au phénomène, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris un décret, en 2021, pour réglementer la gestion rationnelle de ces produits.

Dans le prolongement de cette action, le groupe African New Fuel (ANF) a initié une rencontre d’échanges avec les acteurs d’Abobo, le vendredi 2 juin 2023, à la Chambre régionale des métiers de la commune, secteur Samaké. La réunion intervient après une convention signée avec la mairie, en vue de sensibiliser les professionnels du domaine.

« Nous sommes réunis ici grâce à une convention que nous avons signée avec le maire d’Abobo, Kandia Camara. Nous venons vous informer que nous allons identifier tous les garagistes, ferrailleurs, mécaniciens et autres acteurs évoluons dans le domaine des huiles usagées, établis de manière réglementaire sur le territoire communal », a informé le patron d’ANF, Jichi Abdallah.

Jichi Abdallah a développé que pour l’exécution du projet, des agents vivant à Abobo seront recrutés, pour le compte de son entreprise. Munis de tricycles, a-t-il mis en avant, ils assureront quotidiennement la collecte des huiles usagées issues des moteurs et autres engins, grâce à des récipients qui seront disposés dans tous les garages.

Dans le cadre de ces opérations, le groupe ANF reversera 20 F CFA par litre à chaque garagiste, 20 F CFA à la mairie pour soutenir la construction d’écoles, les actions tournées vers l’amélioration des conditions de vie des administrés, a détaillé le patron d’ANF. 

Il a fait savoir que ce même montant sera concédé au groupement des associations des différents artisans, au ministère de l’Environnement. La somme totale à payer est de 12 F CFA par litre, soit 16 000 F CFA le fut d’huiles usagées à collecter dans la commune, a précisé l’opérateur économique.   

Le président de la Chambre régionale des métiers, section Abobo, Bamba Mamadou, est le point focal du projet. Il a encouragé tous les acteurs à s’approprier le projet. « La santé n’a pas de prix. Tout ce qui peut nous protéger, nous permettre de vivre sainement dans nos garages, ateliers, familles, nous devons accompagner, sans hésiter, ce processus », a-t-il exhorté.

Le chargé d’étude à la direction des déchets industriels et substances chimiques, des huiles usagées en Côte d’Ivoire, Kouyaté Kassoum, représentait le ministère de l’Environnement et du Développement durable à cette cérémonie. Il a rassuré l’assistance, quant à la détermination dudit ministère à accompagner le projet. Il intervenait à la suite du représentant de la police municipale, Ouattara Brahima, impatient vis-à-vis de la réalisation effective du projet.  

La politique de la société ANF est en lien avec l’économie circulaire. Elle aura la charge de collecter ces huiles noires de manière rationnelle, les traiter et les remettre sur les marchés. Un bordereau de suivi des opérations a été mis à la disposition des parties prenantes par le ministère de l’Environnement.

 La police municipale, ainsi que les forces de l’ordre, sont appelés à veiller au bon déroulement des opérations sur le terrain. Abobo étant centre pilote, le succès dudit projet permettra de le repiquer sur l’ensemble des autres communes.

AR       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *