Lancement et installation du comité du District Autonome des Montagnes pour le suivi du plan national du développement 2021-2025
Man, 12 juin 2022, dans la salle de réunion de l’hôtel les cascades de Man, s’est tenue le lancement et l’installation du comité du District Autonome des Montagnes pour le suivi du plan national du développement (PND 2021-2025), en présence du ministre Gouverneur Albert Flindé.
Le contexte économique de la Côte d’lvoire est marqué depuis 2012 par le recours à la planification stratégique, en vue de faire face aux enjeux liés aux effets des différentes crises, amplifiés par la crise postélectorale de 2011. Ces efforts se sont matérialisés par l’élaboration
et la mise en œuvre de Plans Nationaux de Développement (PND 2012-2015 ; PND 2016-2020) soldés par des performances économiques remarquables. Pour consolider ces acquis, le Gouvernement a élaboré le PND 2021-2025, qui entre dans sa troisième année de mise en œuvre.
L’élaboration du PND 2021-2025 s’est faite de manière participative et a capitalisé les besoins des populations au niveau local. En effet, des consultations nationales ont été organisées dans les 31 Régions et dans les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Sur la base des informations collectées, des matrices régionales ont été définies. Ces matrices régionales ont fait l’objet d’enrichissement par les équipes techniques des collectivités territoriales lors de sessions organisées à cet effet et à leurs endroits.
Aussi, le Gouvernement a-t-il entrepris de s’engager davantage dans l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local. Cet engagement s’est matérialisé par la création de 12 nouveaux Districts autonomes par décret n° 2021-276 du 09 juin 2021 en plus de ceux d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Par ailleurs, afin d’assurer un suivi efficace de la mise en cœuvre du PND 2021-2025, un cadre institutionnel a été proposé. Ce dispositif institutionnel qui a été lancé officiellement le 21 janvier 2022, comprend des organes de niveau central et de niveau décentralisé.
Afin de faciliter l’appropriation et le suivi de la mise en œuvre du PND au niveau régional et conformément au décret de suivi du Plan National de Développement 2021-2025, le Ministère du Plan et du développement organise, du 12 au 16 juin 2023, des missions dans I’ensemble des Districts du territoire national. C’est dans ce cadre qu’une mission se rendra dans les districts du DENGUELE et du WOROBA.
En effet, l’objectif général est d’installer les comités de Districts dans tous les 14 districts du pays en vue de permettre une meilleure appropriation et un suivi local du PND 2021-2025. Puis les objectifs spécifiques s’agiront de:
Présenter les matrices régionales du PND 2021-2025 ; Présenter les ODD et l’agenda 2063 en lien avec les matrices régionales;2025
Installer les comités de Districts ; Présenter la feuille de route des comités de Districts de suivi du PND 2021
– Collecter les informations sur la réalisation des actions de développement Entreprises dans le District.
LES RESULTATS ATTENDUS :
Les matrices régionales du PND 2021-2025 sont présentées aux acteurs locaux; Les comités de Districts de suivi du PND sont installés;
ceuvre.
La feuille de route des comités de Districts est connue;
L’état de mise en œuvre des actions de développement entreprises dans le
District est connu.
LA METHODOLOGIE
Les missions d’appropriation se dérouleront successivement dans les districts du Denguelé et
du Woroba.
Les travaux se dérouleront en plénière et en commissions. Lors de la plénière, le cadre institutionnel de suivi du PND au niveau local sera présenté à l’ensemble des participants. Le Ministre-Gouverneur, Président du Comité de District, procédera ensuite à l’investiture des membres du comité de District dans leurs missions.
L’investiture des membres du comité de district sera suivie de la présentation du PND 2021- 2025. Cette présentation mettra en relief le contexte, les objectifs, les résultats stratégiques du PND ainsi que les projets clefs du District visité et les conditions de réussite de leur mise en
Les participants seront ensuite repartis en commission autour des régions. Les travaux en commission consisteront à actualiser les matrices régionales. Ces matrices comporteront les réalisations majeures de la région, prévues dans le PND 2021-2025 et leur niveau de mise en oeuvre, Une plénière sera ensuite organisée pour la validation des travaux de commission.
Cette rencontre a été marquée par la participation effective des représentants des collectivités territoriales, des structures
déconcentrées de l’Etat, des leaders communautaires, des autorités coutumières et des partenaires techniques et financiers.
Appoloss Yehi (correspondant NDC Région)