Côte d’Ivoire : célébration officielle de l’indépendance sous fond de deuil national

La Côte d’Ivoire a officiellement célébré sa fête de l’indépendance, ce lundi 7 août 2023, à la présidence à Abidjan Plateau. Mais contrairement aux autres années, le 63ème anniversaire de la fête de la liberté a été commémorée sous fond de deuil national, en raison du décès de l’ancien président, Henri Konan Bédié, survenu le mardi 1er août 2023, suite à un malaise.
A cette occasion, la cérémonie a revêtu un caractère sobre, sans défilé, ni parade militaire. Juste après le salut aux couleurs, le drapeau national a été mis en berne. Les troupes mobilisées pour la circonstance étaient constituées entre autres d’une section de la gendarmerie mobile, des forces spéciales, des forces togolaises, de l’armée de terre, des élèves de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville.
Placées sous le commandement du chef de corps du 1er bataillon de commandos et de parachutistes, Aubin Silué, ces forces ont été passées en revue par le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’Etat major des Armées.
A la suite de ce cérémonial à l’esplanade de la présidence, les invités ont été conviés au jardin, pour se laisser pénétrer par les valeurs chères à la Côte d’Ivoire. Ce second volet de la manifestation a consisté en l’interprétation de la version intégrale de l’Hymne national et « Le travail de mille générations« ., en la mémoire du défunt président, Henri Konan Bédié.
Cet épisode, assuré par l’orchestre de l’armée et l’orchestre philarmonique des enfants d’Odienné, s’est également déroulé avec un silence terne, sans le moindre applaudissement.
Plusieurs personnalités étaient présentes à ce rendez-vous. Il s’agit surtout du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, des membres du gouvernement dont le premier ministre Patrick Achi, des présidents des institutions. Aucune adresse n’a été faite à cette occasion.
AR