Mali – Assimi Goita: « la deuxième phase du retrait de la MINUSMA devra faire l’objet d’un suivi rigoureux à Kidal au plus tard le 31 décembre 2023
Le président de la République du Mali, président de la Transition Assimi Goita a évoqué, dans un discours à la Nation, prononcé, ce jeudi 21 septembre 2023, en prélude à la 63e fête nationale d’indépendance, la situation sécuritaire au Mali.
Le chef de l’État malien a en effet assuré que le Mali va recouvrer l’entièreté de sa souveraineté avec le retrait programmée du territoire nationale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le Colonel Assimi Goita tire un bilan extrêmement négatif de la présence de la MINUSMA sur le sol malien après 10 années. « Après dix ans de présence des forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dependance. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité », a expliqué le président malien.
Abordant la nouvelle dynamique sécuritaire mise en place sous sa direction, le président Goita assure qu’avec le retrait de la MINUSMA, les Forces armées maliennes et les services sociaux de base seront redéployées sur l’ensemble du territoire national.
« Avec la nouvelle dynamique, consécutive au retrait de la MINUSMA et les opérations militaires en cours, le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. A cet effet, en application de la résolution 2690, le Gouvernement de la République du Mali veillera au redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’au retour des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national. Cela est d’autant plus urgent que la deuxième phase du retrait de la MINUSMA devra faire l’objet d’un suivi rigoureux dans les localités de Douentza. Ansongo, Aguelhoc, Kidal, Tessalit au plus tard le 31 décembre 2023 », a souligné Assimi Goita.
Le Mali va célébrer, ce vendredi 22 septembre 2023, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.
C-NDC