Lancement du Festival Adayé Kessiè : un tournoi de football au menu de la 8ème édition

Le lancement officiel de la huitième édition du Festival culturel du royaume Bron, dénommé Adayé Kessiè, a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023. C’était lors d’une conférence de presse. L’édition 2023 de ce rendez-vous culturel réservera une place de choix à un tournoi de football. La finalité est d’aider à la consolidation de la cohésion sociale dans la région.

La compétition est dotée du trophée du Roi des Bron, Nanan Adingra Kouassi Agyeman. Elle vise à réunir toutes les forces vives de la région du Gontougo. D’où la dénomination, « Tournoi de la cohésion ».

Cet événement culturel annuel se tiendra du 17 au 21 octobre 2023, à Tabagne. Une localité située au Nord-est de la Côte d’Ivoire, dans le département de Bondoukou, district du Zanzan. Il est placé sous le thème, « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes« .

Le festival sera meublé par diverses autres activités. Des expositions, ateliers, spectacles, conférences, concours et un marché artisanal sont prévus. Il y aura surtout des expositions thématiques mettant en valeur la musique, la danse, la gastronomie, etc. A ceux-ci, s’ajoutent des ateliers interactifs, pour apprendre diverses pratiques traditionnelles.

D’autres rituels traditionnels précèdent le festival. C’est le cas notamment de la fête du « Mouroufié« , le 29 septembre 2023. Il s’agira aussi de magnifier les anciens, pour leur rôle crucial dans la transmission de la sagesse et les expériences aux jeunes générations.

Mais il sera également question d’encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la préservation du patrimoine culturel de la région. Sans oublier leur contribution au développement durable de la circonscription.

Le président de la fondation Adayé Kessiè, Bini Ouattara Daouda, a souligné que le festival est un véritable rendez-vous annuel. L’événement, insiste-t-il, se veut un moment de partage, découverte et de célébration de la culture bron. Avant de préciser qu’au-delà de son caractère festif, la cérémonie a une dimension sociale, culturelle, économique et touristique. Le but étant de contribuer à la promotion des us et coutumes du royaume Bron.

Intervenant en qualité de commissaire général, Bini Ouattara a marqué un arrêt sur l’objectif du festival. Il entend aider à sauvegarder et garantir le patrimoine culturel bron. Renforcer les liens d’intégration entre les Bron de Côte d’Ivoire, du Ghana, de la diaspora et toutes les communautés du royaume bron. Sensibiliser les ressortissants du royaume, établis dans d’autres régions, en vue de participer au festival. Créer l’unité entre les habitants du royaume bron, indépendamment de leur appartenance religieuse et politique. Soutenir la bonne gouvernance de la chefferie traditionnelle du Zanzan.

 

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *