Développement régional : Abidjan legacy program en mission d’exploration à Korhogo
Des membres de l’initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program sont en mission de sensibilisation et d’exploration dans la région du Poro. Cette tournée, entamée le lundi 16 octobre 2023, s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre dudit programme dans cette circonscription administrative.
Le coordinateur de l’unité de coordination d’Abidjan Legacy Program (ALP), Abou Bamba, s’est exprimé sur l’objet de la mission. « Le Poro est une région particulièrement importante, dans l’histoire et surtout le développement de notre pays. En tant que l’une des régions les plus peuplées du Nord, elle est aussi une grande zone de production agrosylvopastorale, minière et industrielle », a déclaré le coordinateur.
Dans une note parvenue à la rédaction le lundi, le porte-parole de la délégation a mis un accent particulier sur le chef-lieu de région, Korhogo. La localité, a mis en avant Abou Bamba, « est un connecteur économique principal. Son urbanisation ultra-rapide facilite l’économie urbaine. Cela, grâce à une base économique diversifiée qui favorise l’innovation à vocation agricole. Il est la capitale de la production cotonnière nationale et le centre de production de la viande bovine et ovine. Son potentiel est énorme, mais n’est pas encore totalement exploité », a-t-il relevé.
Abou Bamba a exprimé que la mise en œuvre du projet dans cette collectivité territoriale entend aider à relever ce défi. En effet, a-t-il développé, le programme est un levier du développement durable et de transformation agricole dans notre pays. Soutenu par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a justifié le coordinateur, le projet vise une croissance exponentielle et durable de la production agricole en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans la vision du pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2030, a-t-il renchéri.
L’initiative d’Abidjan est un projet issu de la 15ème Conférence des parties à la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd). La session a été tenue à Abidjan, du 9 au 22 mai 2023, sous le thème, « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité« .
La région du poro regorge d’énormes atouts naturels tels que les vastes étendues de terre et les bassins hydrographiques. La mise en œuvre effective du programme pourra booster sa marche dynamique vers le progrès. Une vision inscrite dans le PND. Les effets induits du succès de la mise en œuvre du projet dans le Poro se ressentiront jusqu’à Abidjan et bien d’autres régions du pays. Le programme cible entre autres l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, la création d’emplois pour des jeunes et des femmes, la restauration, ainsi que la réhabilitation des écosystèmes dégradés.
Plusieurs personnalités dont les autorités administratives, ainsi que leurs collaborateurs, étaient présents à cette rencontre.
AR/D/R-NDC