Lutte contre la malnutrition : des femmes de Yopougon sensibilisées sur l’importance du lait maternel
La Croix-Rouge Côte d’Ivoire entend jouer un rôle majeur dans la lutte contre la malnutrition chronique des enfants. Dans cette perspective.
Elle a sensibilisé des femmes issues des structures sanitaires de Yopougon sur l’importance du lait maternel. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises dans les districts sanitaires Est-d’Abobo et de Yopougon.
Au total, ce sont 30 femmes des quartiers Koweït, Abobo-Doumé, Toit-rouge du district sanitaire Est de Yopougon, qui ont été encouragées à nourrir leurs enfants au lait maternel.
Pour récompenser leurs efforts, elles ont reçu des kits constitués principalement de pagnes, huiles, savon. L’initiative est en lien avec l’exécution du projet materno-infantile. Financé par la fondation Urgo, le programme est un plan de riposte, développé et mis en œuvre dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire.
Le Coordinateur santé, eau, hygiène et assainissement de la Croix-Rouge, Dr Gori Yapi Marcel, a fait savoir que ce projet compte plusieurs aspects. Il s’agit de la supervision, l’appui et du coaching des centres de santé, en matière de l’allaitement. Il a exposé que le programme implique la formation des personnels de santé, l’équipement des structures sanitaires, notamment en toise et pèse personne. Avant d’inviter les femmes à continuer de fréquenter les centres de santé, pendant la grossesse jusqu’à l’allaitement.
La chargée de nutrition du district, Marina Yapi, a expliqué les bons gestes aux mamans présentes. Elle a fait savoir qu’un enfant malnutri est très vulnérable aux maladies. Elle a donc invité les mamans à allaiter exclusivement leurs enfants, pendant les six premiers mois après la naissance. Après cette période, a-t-elle instruit, elles pourront diversifier les repas.
Très émue de ces enseignements, Kouassi Ariane de Yopougon Toit rouge a appelé ses camarades à suivre les différentes phases de la Consultation prénatale (Cpn). Des dépositions qui concourent au bon suivi de la grossesse et au bien du bébé, a-t-elle dit, le jeudi 26 octobre 2023.
Après plusieurs années dans les localités de Taabo, dans l’Agneby Tiassa, c’est autour des centres de santé du district d’Abidjan de bénéficier de ce vaste projet financé par le partenaire français Urgo.
Créée en 2010, la Fondation Urgo est présidée par Briac Le Lous. Elle a pour mission d’accompagner et former les professionnels de santé, afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle mène des actions d’intérêt général, pour améliorer les protocoles de soin et les équipements de santé.
La structure intervient aussi dans la prise en charge des plaies chroniques et le traitement de la douleur.
BK/D/R-NDC