RDC : 6 morts, des maisons incendiées en Ituri, bilan encore provisoire des présumés rebelles Ougandais de l’ADF

Une incursion inattendue des rebelles Ougandais de l’Alliance Democratic Force ADF MTN au village de Mabelenga dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a semé le chaos et la terreur dans le chef de la population, faisant 6 civils tués.

L’attaque a eu lieu la soirée de ce lundi 6 novembre aux alentours des 20 heures, lors que les rebelles ont ouvert les feux contre les civils innocents habitant ce territoire proche de celui de Beni au Nord Kivu.

La société civile locale dans la zone a déclaré que les rebelles se sont improvisés dans le village avant de retentir les armes. Le président des forces vives dans le territoire de l’Irumu,Deogratias GOTABOGILI, ajoute que les assaillants avaient pour cible les civils. 6 personnes ont été tuées à partir des leurs abris et une maison a été incendiée. 

« Le matin nous avons enregistré 5 civils, l’après-midi de ce mardi 7 novembre, nous venons de retrouver un autre corps. Les rebelles sont venus et ont presque ciblé les civils pour créer une confusion. Les autorités locales sous le régime n’ont pas pu intervenir. Seulement les forces armées de la RDC FARDC sont venus à la rescousse de la population victime de la menace ADF » a déclaréDéogratias GOTABOGILI.

Les habitants de la zone se sont réveillés au son des tirs et ont été obligé de quitter la zone pour se trouver des endroits qu’eux, estiment plus au moins sécurisés. Kinshasa a fait recours à l’armée Ougandaise, UPDF pour venir combattre dans une coalisation militaire dénommée « USUJA » au côté des FARDCS, en vue de traquer les rebelles Ougandais qui endeuillent les civils dans le territoire de Beni au Nord Kivu et dans l’Ituri Voisin. 

Alors que les habitants de la zone espéraient de plus en plus au retour progressif de la paix, restent sous le choc et pleurent les leurs. Les autorités organisent les opérations de la traque des assaillants depuis la matinée de ce mardi 7 Novembre 2023. Les éléments engagés dans le force conjointe FARDC-UPDF sont visibles dans cet endroit en vue de protéger les civils. 

 

Fabrice Lyriciste (Correspondant de NDC Congo Kinshasa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *