Basilique/ Les fidèles chrétiens prient pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire
A l’occasion de célébration de la Journée Nationale de la Paix, la Direction générale des cultes a organisé et encadré un pèlerinage pour la Paix à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, les 14 et 15 novembre 2023.
C’est autour du thème : « » que les 7000 fidèles chrétiens ont invité à méditer tout en commérant ce moment dédié à la Paix, pour cette troisième édition de ce pèlerinage.
« Nous sommes heureux de nous retrouver ici ce soir. Nous sommes à la troisième édition de cette grande rencontre avec les chrétiens et nous allons associer progressivement les autres obédiences chrétiennes. Cette célébration a été instaurée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix en Côte d’Ivoire », le Directeur Général des Cultes, Bamba Messamba, au nom de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et la Sécurité
Nous venons à Yamoussoukro pour commémorer cette célébration de la Paix dans un espace religieux qui a été bâti, penser par le père fondateur Felix Houphouët Boigny, mais venons faire la promotion de ce site-là aussi par rapport à toute l’Afrique, à la sous-région et au reste du monde puis ce que les gens partent de partout pour visiter Rome, Israël et lourdes en France. Pourquoi ne pas faire en sorte que les gens viennent de partout aussi pour prier Dieu à la Basilique de Yamoussoukro ? voici donc tout le sens de notre action.
Pour le DG, il était donc important que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ministre en charge des cultes mette un point d’honneur à faire la promotion de cette Basilique-là. Et donc nous faisons d’une pierre deux coups ».
Il s’agit de dire qu’à travers la Paix, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a passé toute sa vie à faire la promotion de la Paix. Il nous laisse en héritage beaucoup d’édifices religieux. Et l’un des plus prestigieux c’est la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Le père Germain Sobilé, curé de la paroisse Saint-Pierre de Raviart, l’exprime ainsi « Jésus lui-même a dit : heureux les artisans de Paix car ils seront appelés fils de Dieu. La journée de la Paix est une belle occasion pour demander à Dieu la Paix au cœur du monde, au cœur de la Côte d’Ivoire. Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons ici à la Basilique de Yamoussoukro au pieds de la vierge Marie, reine de la Paix pour lui demander cette Paix pour le monde, pour la Côte d’Ivoire, pour tous les ivoiriens. Prier pour la Paix c’est prier pour chacun de nous. ».
Les pèlerins sont venus de tout le pays notamment des diocèses de Yopougon, de Dimbokro et de Yamoussoukro.
Après la visite guidée effectuée par les délégations, tous les participants ont été installés sur le parvis de la Basilique pour la veillée proprement dite qui débuté par une allocution de bienvenue du vice-recteur de la Basilique, le père Zenon Bazan. Au menu de cette veillée, des allocutions et enseignements de guides religieux, récitation du rosaire, chants louange et prières intenses pour consolider la Paix dans notre pays.
L’Eglise protestante évangélique y était présente à travers plusieurs guides dont le Pasteur Téhua de l’Eglise « la Grande prière des nations » a au nom de sa communauté, une pierre à l’édification de la Paix à travers un discours en faveur de cette vertu
Les chorales du renouveau charismatique et de la communauté catholique Régina Patis d’Abidjan ont assuré l’animation jusqu’au petit matin
I Khalil