Liberté de la presse : tous ensembles pour un libre exercice du métier
Toutes les nations de la planète commémorent, ce vendredi 3 mai 2024, la Journée mondiale de la liberté de la presse (Jmlp). A la faveur de cette célébration, tous les acteurs concernés doivent avoir un même réflexe. Il est question de se mobiliser, en vue d’exiger davantage le droit pour un exercice libre du métier.
Le journaliste est celui qui, chaque jour, est sur le terrain, à la recherche d’informations. Sa mission première est d’informer son entourage immédiat et lointain des événements marquants ou significatifs de l’actualité. Dans cette routine quotidienne, ce professionnel enregistre certes de bons moments, de belles rencontres. Mais il est appelé à faire face aux nuits blanches, stress. Sans oublier des risques d’être enlevé, arrêté, emprisonné, battu, torturé, voire tué. Alors qu’il cherche tout simplement à restituer des faits exacts et vérifiés.
A l’occasion de cette journée, il est temps pour tous les journalistes de se mobiliser. Le moment se veut propice, pour exiger davantage le droit d’exercer librement notre métier. Il est temps de s’unir, pour défendre surtout l’indépendance des médias.
En ce jour solennel, nous exhortons tous les professionnels à toujours faire preuve d’esprit critique, de discernement et de professionnalisme. Cela, pour un journalisme vrai, respectueux des règles de l’éthique et de la déontologie. En bannissant essentiellement les mensonges, les ragots et la désinformation.
Hommage à tous les confrères et consœurs qui ont perdu la vie, dans l’exercice de leur profession.
Message de SIDIBE Yacouba
journaliste ,Directeur de publication
President de l’Ong Paix actions et Developpement