Festival des agriculteurs urbains : organisation de la 2ème édition sous fond d’espoir

La deuxième édition du Festival des agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire (Fauci) s’est tenue, le samedi 25 mai 2024. L’événement est une initiative de l’Ong Agir pour l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire (2Auci). La cérémonie a eu pour cadre le siège du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci), sis à Abidjan, Yopougon, secteur « Sable ».

La rencontre avait pour thème, « L’agriculture urbaine, un outil de résilience au changement climatique en Côte d’Ivoire ». Elle a été meublée par diverses activités. Il s’est agi surtout de la sensibilisation des participants sur l’existence du Programme national d’appui aux agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire (Pnaauci). Sans oublier la présentation de l’application numérique « Aubio ».

L’Ong entend ainsi inciter les différents agriculteurs à s’intéresser aux programmes de formation. Cela, en vue d’une meilleure appropriation des techniques de l’agriculture biologique, surtout celle urbaine. Elle compte également constituer une base de données, pour assurer une traçabilité des divers produits issus de l’agriculture urbaine. Donc permettre aux citadins d’avoir facilement accès aux produits naturels issus de cette pratique agricole.


Ces exposés ont été faits respectivement par le président du comité d’organisation, Gabin Effo, et le responsable en charge de la communication, Stéphane Dion. C’était à l’auditorium Andjou Andjou du Sneppci.
La directrice de la promotion et l’éducation au développement durable, Christine Yao, était à ce rendez-vous. Elle représentait le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré, parrain de la manifestation.

En tant qu’émissaire, elle a encouragé les organisateurs, pour leur combat. Celui de promouvoir l’agriculture biologique en milieu urbain. Christine Yao les a rassurés du soutien du ministre de l’Environnement, s’agissant de leurs actions futures. Elle avait notamment à ses côtés l’envoyée Françoise N’dakon. Celle-ci représentait le patron de l’événement, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Le Président de l’Ong Agir pour l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire (2 Auci), Dr Zana Souleymane Ouattara, a dévoilé les projets en perspective. L’association, a-t-il communiqué, ambitionne de sensibiliser les décideurs, les collectivités territoriales. Zana Ouattara a dit qu’il sera question de plaidoyers auprès de ces élus, afin que soient prévus des espaces dédiés à l’agriculture urbaine, dans leurs projets d’urbanisation.

L’association prévoit la poursuite des missions de recensement et de formation de tous les acteurs aux bonnes pratiques agro-écologiques, surtout celles liées à l’agriculture urbaine. Ainsi, ils seront davantage soucieux des normes en vigueur, du respect des règles de bon voisinage. Ce qui leur donnera l’occasion de pratiquer leur agriculture, leurs activités, sans gêner leurs voisins.
La première édition du Festival des agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire (Fauci) a eu lieu le samedi 27 mai 2023.

 

AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *