Fesci: un étudiant arrêté une grenade avec offensive

Après l’arrestation de Kambou Sié et de ses complices par la brigade de recherche le 1er octobre 2024, un avis de recherche a été émis contre plusieurs autres membres de la Fesci, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de Deagoué Mars Aubin, également connu sous le nom de général Sorcier.
Dans ce contexte, Paraiso Bienvenu David Habram, un étudiant ivoirien de 26 ans, a été arrêté le mardi 8 octobre 2024 à la Cité Rouge, Abidjan-Cocody, alors qu’il était en possession d’une grenade offensive.
Le même jour, la police nationale a découvert une autre grenade dans le quartier général de la Fesci Mossad, dirigé par le général Zoumana, portant à deux le nombre de grenades retrouvées chez des étudiants lors de cette opération. Ces actions font partie des mesures prises par le gouvernement ivoirien après la découverte du corps sans vie de général Sorcier dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024 au CHU de Cocody.
En effet, le gouvernement a décidé de suspendre les activités des associations estudiantines et de procéder au délogement des étudiants occupant illégalement des chambres universitaires. Des avis de recherche ont également été émis pour approfondir les enquêtes sur les meurtres de général Sorcier et de Diomandé Kalifa, alias Major, dont le corps a été retrouvé le 29 août 2024.
David Habram, arrêté en possession de grenades, risque de lourdes peines selon la législation ivoirienne, car la détention d’armes de guerre, comme une grenade, est une infraction grave. S’il est reconnu coupable, l’étudiant pourrait être condamné à une peine de prison, dont la durée dépendra de la gravité de l’infraction.
Selon Afriksoir.net, les objets confisqués incluent : vingt-deux lance-pierres avec douze billes, cinquante-neuf couteaux, un Taser, trente-sept machettes, quatre bâtons de défense, dix-sept bouteilles artisanales de cocktail Molotov, un bouclier de police, ainsi que divers équipements militaires et accessoires liés à la Fesci.