Burkina Faso : les magistrats et les greffiers changent de costume, les véritables raisons

Au Burkina Faso, Désormais, les tenues d’audience des magistrats et des greffiers seront à base de Faso Dan Fani. c’est ce qui ressort du conseil des ministres de ce mercredi. Le gouvernement en donne les motivations.

Plusieurs décisions ont été prises, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre. Au titre du ministère de la justice, des droits de l’homme en charge des relations avec les institutions, deux décrets ont été pris à savoir la définition des caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et des greffiers.

À en croire le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue BAYALA, La décision d’usage de ces costumes à base du coton burkinabè, le Faso Dan Fani a été participative.  » Le processus a été participatif. » Et pour les autres professions judiciaires notamment ( avocats, huissiers et notaires) les discussions sont en cours.

Cette décision comporte plusieurs intérêts pour les concernés. D’abord en termes de coût, les nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers sont  » cinq fois moins« que ceux importés jusque-là, a précisé le ministre. Aussi, il reviendrait à encourager la production locale.

Les autorités Burkinabè résolument engagées dans la promotion des productions locales viennent une fois de plus insuffler une nouvelle dynamique à la politique «  consommer local ».

Jésus DOGBA, (Correspondant NDC au Burkina Faso)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *