Royaume-Uni: une femme noire élue à la tête du Parti Conservateur

Le parti Conservateur tient son nouveau chef. Kemi Badenoch, députée du parti, a été élue ce samedi 2 novembre à la tête du parti, succédant ainsi à Rishi Sunak.

L’élection au parti Conservateur britannique a rendu son verdict. Kemi Badenoch, députée du parti, âgée de 44 ans a été élue pour prendre la direction de la formation politique. Après trois mois de campagne, Kemi Badenoch qui était considérée comme la favorite du scrutin, a été élue avec près de 57 % des suffrages, face à Robert Jenrick. Elle devient ainsi la première femme noire à diriger un des principaux partis politiques du Royaume-Uni.

Née au Royaume-Uni de parents nigérians, Kemi Badenoch a occupé des postes ministériels secondaires depuis 2019. Députée depuis 2017, elle aura désormais la charge de relancer le parti conservateur après la récente défaite aux élections législatives sous le mandat de Rishi Sunak. « C’est un honneur et un privilège d’avoir été élu à la tête de notre grand Parti conservateur. Un parti que j’aime et qui m’a tant donné », a réagi Kemi Badenoch sur le réseau social X.

« Le temps est venu de dire la vérité, de défendre nos principes, de planifier notre avenir, de repenser notre politique et notre façon de penser et de donner à notre parti et à notre pays le nouveau départ qu’ils méritent », a-t-elle poursuivi. Avec l’élection de Kemi Badenoch, les Tories ouvrent une nouvelle page de leur histoire.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *