Les États-Unis frappent des cibles en Syrie après des attaques contre leurs troupes
Les forces américaines ont mené, lundi, des frappes ciblées contre neuf positions liées à des groupes soutenus par l’Iran en Syrie. Cette opération intervient en réaction aux récentes attaques dirigées contre les forces américaines présentes dans le pays, a annoncé le Pentagone dans un communiqué.
Selon le ministère américain de la Défense, les frappes ont visé des infrastructures utilisées par ces groupes, sans fournir davantage de précisions sur la nature des cibles atteintes et ou les bilans éventuels. « Ces frappes diminuent la capacité des groupes soutenus par l’Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition », a déclaré le Pentagone.
Les forces américaines sont stationnées en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale visant à lutter contre le groupe jihadiste État islamique (EI). Cette coalition, qui rassemble des forces de plusieurs pays, mène des opérations conjointes depuis plusieurs années dans la région, en particulier dans le nord-est de la Syrie.
Les tensions entre les États-Unis et les groupes armés soutenus par l’Iran en Syrie ont connu une escalade ces dernières semaines, marquée par des échanges sporadiques de tirs et des attaques contre des bases où sont stationnées des troupes américaines.