Abidjan Jazz Fusion Arts Festival : la 1ère édition prévue pour le 6 décembre
La première édition d’Abidjan jazz fusion arts festival (Ajfaf) se tiendra le 6 décembre 2024. Cet événement aura pour cadre la Rotonde des arts contemporains au Plateau. Il se veut un rendez-vous porté vers la célébration, l’innovation artistique et le partage culturel.
L’ annonce a été officiellement faite, lors d’une conférence de presse, le mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan. Cette cérémonie en perspective sera organisée en partenariat avec l’Ambassade de Grande-Bretagne et la mairie du Plateau.
L’ événement est une initiative de l’artiste et musicien Constant Boty. Il vise à créer une synergie entre musique et arts visuels.« Ce festival est conçu comme un espace où la créativité rencontre des valeurs humaines essentielles », a expliqué le promoteur.
Constant Boty a souligné que le festival promet d’attirer un public varié. Il a dévoilé qu’il sera meublé de diverses activités. Ce sont entre autres des
concerts de jazz en live, réunissant des artistes de renommée locale et internationale. Il est prévu également des performances visuelles, mêlant peinture, sculpture et installations contemporaines. Sans oublier des ateliers interactifs, permettant une participation active du public. Mais aussi des expositions artistiques mettant en lumière des talents ivoiriens et internationaux. Avec des débats et conférences, pour explorer le rôle des arts dans le développement culturel et social d’ une nation.
Le Directeur de la Rotonde des arts contemporains, Pr Yacouba Konaté, s’est exprimé sur la portée de cet événement. « Le festival se veut un espace inclusif et intergénérationnel, où amateurs, passionnés et curieux peuvent partager des expériences artistiques uniques », a-t-il déclaré.
Le responsable des affaires socio-culturelles, Daouda Samaké, représentait le maire du Plateau, à cette occasion. Cette initiative constitue une « vitrine du dynamisme culturel de la commune et un symbole de son soutien aux créateurs locaux et internationaux », a-t-il fait savoir. Il a également précisé que le festival ambitionne de devenir une plateforme immersive. Ce qui favorise le dialogue et l’exploration artistique.
Ajfaf se présente comme un événement festif par excellence, pour clore l’année 2024 en beauté. Il entend marquer les esprits et poser les bases d’une année 2025 placée sous le signe de la créativité, du dialogue et de l’épanouissement culturel.
NK