Cavally : le Projet Thimo spécial 2024-2025 cible 500 jeunes
Le Gouvernement et le Conseil régional du Cavally tiennent à la paix et à l’insertion des jeunes dans le tissu socio-économique. Dans ce cadre, 500 jeunes de la région sont pris en compte dans le Projet Thimo spécial 2024-2025. Une initiative mise en œuvre à travers l’Agence emploi Jeunes et le Conseil régional du Cavally.
Ce projet, dénommé programme des Bénévoles pour la Paix, a été lancé le samedi 23 novembre 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto. Sans oublier les autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles de la région.
Prenant la parole, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, a tenu à rappeler que ledit projet vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de 500 jeunes. Elle a indiqué qu’ils seront appelés à réaliser des travaux d’intérêt public. Soulignant qu’ils bénéficieront d’un encadrement et d’une formation, en matière d’entrepreneuriat, de prévention et de gestion de conflits communautaires.
Dans cette perspective, elle les a appelés à la prise de conscience et à la responsabilité. « Apprenez à vous battre dans la vie. Mettez-vous au travail. Vous devez être des messagers de la paix auprès de vos frères et sœurs de la Région. Nous sommes dans la mouvance des élections présidentielles. Dites non à la violence et à la perturbation des élections. Pensez à vous. Pensez à vos familles. Aidez au renforcement de la paix et la démocratie dans le pays », a-t-elle encouragé.
Anne Ouloto a dit accorder une place de choix au projet Thimo spécial. « Je place beaucoup d’espoir dans ce projet. Je veux compter sur chacun et chacune d’entre vous ici présents. Lorsque vous serez dans vos équipes, il faudra vous donner de bons conseils », a exhorté la présidente du Conseil régional. Avant de procéder au lancement officiel du projet Thimo spécial 2024-2025 dans la région du Cavally.
A sa suite, les jeunes bénéficiaires ont dit devoir tout mettre en œuvre, pour relever le défi. « Nous, bénéficiaires du projet Thimo spécial, prenons l’engagement d’accompagner toutes les initiatives du gouvernement, allant dans le sens de la paix et du développement dans notre région. Nous disons merci au ministre Mamadou Touré, qui traduit avec vous la vision du Président de la République. Nous invitons l’ensemble des bénéficiaires à la responsabilité et à une forte implication, dans la mise en œuvre du projet spécial qui sera renouvelable, selon madame la ministre d’Etat, en cas de bonne réalisation », a déclaré leur porte-parole, Sébastien Koho.
Le coût de ce projet est de 287 500 000 F CFA, pour une durée de six mois. Il est mis en œuvre par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, à travers l’Agence emploi jeunes.
Pour bénéficier de ce projet, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir l’âge compris entre 18 et 40 ans. De manière spéciale, les personnes vulnérables de 18 à 55 ans seront prises en compte.
Le programme fait suite aux états généraux de la jeunesse, tenus dans le Cavally, en octobre 2022. Cette rencontre était placée sous l’impulsion de madame la présidente du Conseil Régional du Cavally.
D.Z