La Pologne menace d’arrêter Netanyahu s’il assiste à la cérémonie commémorative de l’Holocauste
La Pologne a annoncé son intention d’arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’il entre dans le pays pour assister au 80e anniversaire de la libération d’ Auschwitz.
Cette décision fait suite à l’émission de mandats d’arrêt contre Netanyahu et l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant par la Cour pénale internationale le mois dernier. « Nous sommes obligés de respecter les dispositions de la Cour pénale internationale », a déclaré vendredi le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Władysław Bartoszewski, principal organisateur de l’événement, rapporté par le journal polonais Rzeczpospolita.
Selon le quotidien The Sun, Netanyahu n’a toujours pas demandé à assister à la cérémonie, probablement par crainte d’être arrêté. Des sources israéliennes ont déclaré que la présence ou non du président israélien Herzog à l’événement n’était pas encore déterminée.
Les responsables polonais ont fait savoir qu’ils avaient l’intention de mettre en œuvre les décisions de la CPI, dans l’espoir que d’autres décisions seront également respectées. « Nous espérons que Vladimir Poutine comparaîtra enfin devant la CPI. C’est pourquoi nous devons nous conformer aux décisions du Tribunal », a déclaré à Rzeczpospolita un responsable anonyme.
En mars 2023, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Cependant, la Russie n’a jamais signé le Statut de Rome qui donne à la Cour le pouvoir de juger des entités pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.