Benin : consommation de nourriture et d’eau interdite après une explosion
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Séidou, s’est exprimé suite à la tragique explosion survenue au quartier Ayélawadjè 1, dans le troisième arrondissement de Cotonou le samedi 11 janvier 2025. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de BENIN WEB TV ce dimanche 12 janvier 2025, il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et a fait le point sur la situation.
Le samedi 11 janvier 2025, une violente explosion s’est produite aux environs de 14 heures, suivie d’un incendie majeur dans un immeuble mêlant habitation et entrepôt de produits dangereux, notamment du sulfate d’aluminium. L’incident a entraîné des pertes en vies humaines dues à l’intoxication notamment 6 morts, des blessés graves, des dégâts matériels considérables, et un risque de pollution environnementale.
Les unités de l’Agence béninoise de Protection Civile (ABPC) ont été déployées rapidement pour gérer l’urgence. Selon le ministre Alassane Séidou, une enquête a été ouverte par la Police républicaine afin de situer les responsabilités et déférer les éventuels coupables devant le Procureur de la République.
Dans le communiqué, le Ministre a appelé les habitants du quartier Ayélawadjè 1 à éviter toute consommation de nourriture ou d’eau se trouvant dans un rayon de 100 mètres autour du lieu de l’incendie. Les aliments concernés incluent les eaux de puits non couvertes, les repas, ainsi que les végétaux et animaux potentiellement contaminés.
Un message de solidarité
Alassane SEIDOU a également salué le courage des sapeurs-pompiers et invité les citoyens à faire preuve de civisme et de patriotisme dans cette situation. « Je compte sur le sens élevé de civisme et de patriotisme de chacun et de tous, pour l’adoption de comportements citoyens », a-t-il déclaré.
Le gouvernement promet de faire toute la lumière sur cette affaire et de prendre des mesures pour éviter de tels drames à l’avenir.