FAUX : cette photo n’a rien à voir avec la marche du samedi

Auteur : Sidibé Yacouba

Source : Capture d’écran du post Facebook publié par Sakoul Le Parisien

Une publication du compte Facebook “Sakoul Le Parisien”, mise en ligne le samedi 11 octobre 2025, affirme que « deux civils ont été tués lors de la marche du 11 octobre par le régime Ouattara ».

Le post est accompagné d’un montage photo montrant un homme allongé au sol entouré de forces de l’ordre et d’un autre cliché du président Alassane Ouattara, avec le texte :« CÔTE D’IVOIRE – Deux civils tués, marche du 11 octobre par le régime Ouattara ».

La publication, qui a enregistré plus de 16 000 réactions, 4 700 commentaires et 1 500 partages en moins de 24 heures, a suscité une forte émotion sur les réseaux sociaux.Elle laisse croire que des manifestants auraient été tués lors de la marche organisée à Abidjan et dans certaines autres villes du pays.

VERDICT

FAUX :  Aucune source officielle ni indépendante ne confirme la mort de deux civils lors de la marche du 11 octobre 2025. Les médias nationaux présents sur le terrain font état de tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants du Front commun de l’opposition, mais aucun décès n’a été signalé.De plus, l’image utilisée dans la publication du compte Sakoul Le Parisien n’est pas récente, elle remonte à 2010, pendant la crise postélectorale qui avait éclaté en Côte d’Ivoire.

TEXTE

Ce post viral s’inscrit dans un contexte de forte tension politique à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Des appels à manifester avaient été lancés par certains responsables du  Front commun de l’opposition, réclamant la réintégration de certains candidats écartés, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.  Les rassemblements annoncés pour le 4 octobre 2025, puis reprogrammés pour le 10 octobre, avaient été interdits par les autorités ivoiriennes pour des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre public.

Malgré tout, quelques groupes de militants sont descendus dans les rues de Yopougon, Cocody , provoquant une brève intervention des forces de l’ordre. C’est dans ce contexte que la page Sakoul Le Parisien a publié une photo présentée comme la preuve de deux morts.

Vérification

Nous avons procédé à la vérification de l’image en effectuant une recherche d’image inversée à l’aide de l’outil Google LensLes résultats montrent que la photo utilisée dans la publication circule sur Internet depuis le 16 décembre 2010, dans le cadre des manifestations de la crise postélectorale de 2010.
Elle avait notamment été publiée par plusieurs médias africains et internationaux à cette époque pour illustrer les affrontements entre manifestants et forces de sécurité.

Aucune image authentifiée d’un décès lié à la marche du 11 octobre 2025 n’a été retrouvée sur les plateformes de vérification ou dans les publications des médias crédibles.

CONCLUSION

La publication de Sakoul Le Parisien affirmant que deux civils ont été tués lors de la marche du 11 octobre 2025 est fausse. Les vérifications menées par NDC CHECK confirment qu’il n’y a eu aucun mort lors de cette manifestation et que la photo utilisée provient de la crise postélectorale de 2010. Il s’agit d’une image ancienne et sortie de son contexte, utilisée pour propager une fausse information.


Cet article a été rédigé par Sidibé Yacouba pour NDC – Nouvelles du Continent.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *