Immigration : des populations de Yopougon sensibilisées sur les opportunités d’entrer régulièrement au Canada
Le cabinet Investissement et Intégration au Canada (INICA) a animé une conférence sur les opportunités d’entrer au Canada, de façon régulière, le samedi 29 octobre 2022, dans un complexe hôtelier de Yopougon. La session, qui a porté sur les visas études et travailleurs, avait pour objet de sensibiliser des riverains de la commune sur les dangers de l’immigration irrégulière.
Au sujet du visa études, les conditions à remplir requièrent entre autres un âge maximum de 22 ans, de n’avoir obtenu aucun diplôme universitaire dans son pays d’origine. Quant au coût, variable selon le profil du candidat, demande une capacité financière des parents. Celle-ci peut varier selon le niveau collégial ou universitaire.
Concernant le visa travailleur, actuellement attractif, après le choix d’un emploi disponible, le candidat est appelé à démontrer certaines qualités. Il s’agit notamment de faire valoir ses acquis académiques, compétences et expériences professionnelles. Il doit aussi donner l’assurance de son état de bonne santé, avoir un Casier judiciaire convenable, pour ne pas constituer une menace pour la sécurité au Canada.
Ces deux axes de la conférence ont été animés par le PDG du cabinet INICA, M. N’K Zinsou Ghislain Koukoui, par ailleurs Consultant Réglementé en Immigration canadienne. En tant que citoyen canadien, il a fait savoir que son cabinet joue un rôle crucial dans le processus d’immigration.
Ghislain Koukoui a spécifié que l’expertise du groupe s’étend de la constitution du dossier, de son suivi au choix de l’établissement ou la structure d’accueil. Ce coaching prend également en compte la préparation du candidat avant son départ, son accompagnement afin de l’aider à trouver un point de chute final, a-t-il insisté. Avant de préciser que l’octroi définitif du visa relève du Gouvernement canadien, après étude des dossiers.
Il a exhorté l’assistance à saisir l’occasion d’entrer au Canada, mais de manière régulière, en vue de construire leur avenir. Car, a renchéri Ghislain Koukoui, ce projet est source d’opportunités inouïes. Les étudiants ont la possibilité d’avoir des bourses d’études, d’allier travail et études, avec plus de 20h de travail hebdomadaire, pour 14,25 dollars / h, a rassuré le conférencier.
En termes d’emplois, le Consultant d’origine béninoise a situé que vu le vieillissement de la population canadienne, des politiques sont mises en place, pour favoriser l’entrer des travailleurs étrangers. Attendu qu’il y a une crise aiguë de pénurie de main d’œuvre, dans tous les secteurs d’activités. Soulignant que les secteurs prioritaires concernent surtout l’éducation, l’éducation de la petite enfance, la Santé, les services sociaux. Il s’exprimait en présence de ses collaborateurs, particulièrement M. Djido Eder, à l’hôtel Asthoria Palace de Yopougon.
Le délai de traitement du dossier est de six mois minimum, pour le visa d’études, de 12 mois minimum pour le visa travailleur. Il commence à compter de la date de la biométrie, à l’Organisation internationale des Migrants sise à Cocody. Des étudiants, des Commerçants, des Techniciens de surface, des Chauffeurs, Coiffeuses, Couturiers, des professionnels du Bâtiment et de la Construction ont pris part à la conférence.
Le cabinet INICA est situé à l’immeuble Kay Center, Cocody, Angré septième Tranche, à quelques encablures du Commissariat de police 22ème arrondissement. Tous les candidats intéressés peut obtenir de plus amples informations aux adresses suivantes : 07 99 29 83 45 / 05 45 17 84 84 / ou via cabinet.inicaci@gmail.com
AR