Abobo Avocatier : les femmes sunnites tiennent leur 2ème convention
La Convention des femmes musulmanes sunnites de Côte d’Ivoire (Cfmsci) a tenu sa deuxième rencontre. La session a eu lieu du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2024. Elle s’est déroulée dans un groupe scolaire sis à Abidjan, Abobo Avocatier.
L’événement a vu la réélection de Bamba Awa Seny à la présidence de l’organisation, pour un nouveau mandat de cinq ans.
« Vos contributions, qu’elles soient sur la révision de nos textes ou sur l’élaboration du cahier des charges, démontrent notre détermination collective à aller de l’avant. En acceptant de nouveau cette responsabilité, je m’engage à renforcer nos acquis et à développer de nouvelles initiatives au service de notre organisation », a déclaré Bamba Awa Seny.
La présidente, après le bilan moral et financier, salué par les participants, a tenu à remercier les congressistes. Cela, pour leur mobilisation exemplaire et leur engagement. Elle a également remercié la marraine de la convention, ainsi que Cheick Ahlou Sunna, dont les orientations spirituelles ont joué un rôle central dans le succès des travaux.
Le point d’orgue de cette rencontre a été l’intervention de l’Imam Bamba Gamasse. Il est la figure centrale de la communauté des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire. Dans son discours, il a souligné les principaux défis auxquels la Cfmsci devra faire face. Il a fait allusion principalement à une compétitivité accrue, un progrès socio-économique. Sans oublier la nécessité d’une gestion optimale des ressources.
L’Imam a exhorté les participantes à adopter une dynamique plus proactive, en misant sur des initiatives concrètes et en favorisant la cohésion interne. « Le succès de votre organisation passe par une mobilisation accrue de vos ressources internes. Mais aussi par la valorisation des talents au sein de votre communauté. Il est également crucial de multiplier vos canaux de communication, pour renforcer votre visibilité, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels », a-t-il insisté.
La cérémonie a également été marquée par la présence de Sirah Drame, représentante de Kandia Camara et conseillère municipale à la mairie d’Abobo. Dans son intervention, elle a salué la réélection de Bamba Awa Seny et a encouragé la Cfmsci à poursuivre ses efforts en faveur de la cohésion et du progrès.
« Les défis sont nombreux. Mais avec un leadership solide et une vision claire, il est possible d’inscrire cette organisation parmi les acteurs majeurs du développement communautaire en Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.
Forte de cette dynamique, l’organisation semble bien partie pour consolider son rôle au sein de la communauté musulmane ivoirienne. Tout en répondant aux aspirations de ses membres.
NK