Action humanitaire : une Ong éponge la dette des dialysés du CHU de Cocody
L’Ong Secours perpétuel en action (Spera) et ses partenaires ont mobilisé une somme de deux millions de F CFA. Ce montant est destiné à éponger la dette contractée par plusieurs patients dialysés au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody.
L’enveloppe a été remise au responsable du service concerné, indique une note parvenue à la rédaction, ce mercredi 12 juin 2024.
« Cette action nous permet d’être encore plus proche de nos malades, d’échanger avec eux, pour connaître leurs problèmes et leur apporter des solutions. Face à cette situation, nous avons décidé de surseoir à la fête des parents que nous organisons chaque année. Une personne qui n’est pas dégagée d’esprit, psychologiquement, ne peut pas fêter. Raison pour laquelle, nous avons épongé leur dette au lieu de les célébrer le 15 juin prochain », a expliqué la présidente de l’Ong Spera, Rachel Dogbo Kouamé.
Elle a exprimé sa satisfaction d’avoir aidé à soulager ces personnes souffrant de l’insuffisance rénale. Avant de remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette action humanitaire. Rachel Kouamé s’exprimait le mercredi 29 mai 2024, lors de la remise de l’enveloppe.
Le Sous-directeur du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (Cnptir), Dr Emmanuel Adoukou Ablé, était présent à la cérémonie. Il a félicité l’Ong Spera, pour cet acte de haute portée sociale et humanitaire.
L’Ong Secours perpétuel en action (Spera) est aux côtés des malades du rein depuis 12 ans. Elle œuvre pour la prise en charge médicale des personnes victimes de l’insuffisance rénale.
Ses actions prennent en compte notamment l’achat du kit pour la dialyse, l’alimentation et le soutien moral. L’association intervient principalement dans les Chu de Cocody, Treichville, Marcory et Yopougon.
Elle Jessica MEDEBODJI