Adjamé-Bingerville / Annulation du décret préfectoral du chefAwaka Agbo : les garants des lois ancestrales disent non !
Les garants des lois ancestrales d’Akwè-Djèmin (Adjamé-Bingerville) expriment leur indignation vis-à-vis du Conseil d’Etat. L’instance ayant annulé le décret préfectoral du chef Awaka Agbo Ghislain, désigné pourtant dans le respect des lois en vigueur. A ce titre, les porte-cannes appellent au respect de leur décision, pour la cohésion et la paix dans le village.
« Vu la situation générale qui prévaut dans le village depuis un mois, nous, Portes-cannes du Doyen Nanan Adékoi François, chef de terre, appelons à la résolution, dans les meilleurs délais, de cette situation qui menace la stabilité et la cohésion sociale du village », lancent les garants des lois ancestrales.
Ces garants de la tradition rappellent que « l’honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred a été choisi par les chefs de catégorie de la génération Tchagba et oint par le chef de terre. Tout ayant été fait dans le respect des lois coutumières et de la République de Côte d’Ivoire, qui recommandent que les Chefs de village soient choisis conformément aux règles coutumières des villages ».
Ils accentuent que lors de la « consultation populaire du 14 juillet 2021, il y avait deux camps. Donc Il est tout à fait normal qu’à la fin, le camp qui ne l’a pas emporté émette des protestations ». Ainsi, le Conseil d’Etat, explique-ils, en brandissant la thèse selon laquelle cette consultation n’est pas allée à son terme, s’inscrit dans une méconnaissance du fonctionnement des institutions traditionnelles en vigueur.
Les porte-cannes rappellent que l’arrêté préfectoral du chef du village, l’honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, a été délivré par le Préfet d’Abidjan, Préfet hors grade, M. Goun Germain François. A la fin du processus, « lorsque l’administration a parlé à tous sur la place publique et qu’elle a entendu le doyen du village nanan Adékoi François, la consultation est achevée. Au village, il n’y a pas une voix au-dessus de celle de nanan », font-ils savoir.
La désignation du chef du village d’Akwê-Djêmin, pour la gouvernance Tchagba, a été l’œuvre de trois Chefs de catégorie sur quatre, plus le Chef de la génération Tchagba, Djinin Djro Serge. Les Porte-cannes formant la Cour du Doyen, après vérification de la conformité par les générations devancières, n’ont fait que constater cette décision, comme l’exige la coutume, et transmettre ce choix à Nanan pour validation.
Ils estiment que cette situation, objet d’une crise qui couve depuis le 27 avril 2023, dénote tout simplement des velléités de manipulation et de troubles orchestrées par l’avocat Latte Wesley, porte-parole de la dissidence. A cet effet, les garants de la tradition invitent ledit avocat à se ressaisir. Vu que dans son « village Aboudé-Kouassikro, dans le département d’Agboville, il existe actuellement 3 Chefs de village et deux Nanans, à cause de ses agissements ».
Dans un communiqué parvenu à la rédaction le vendredi 26 mai 2023, les garants de la tradition appellent les fils et filles à la mobilisation générale. Ils pourront ainsi faire échec à tous ceux qui veulent instaurer le désordre dans leur village, voire attirer la colère des dieux. Précisant que le respect scrupuleux des lois des aïeux reste la base du règlement de cette crise. Avec le refus de toutes formes d’ingérences des élus politiques de Bingerville.
Ci-joint, la liste des 4 chefs de catégories qui ont été consultés par le chef de la génération pour choisir Awaka Agbo Ghislain comme chef du village. 1-Le Chef de la Catégorie DJEHOU, Yapo Adokou Bruno. 2-Le Chef de la Catégorie DONGBA, Mobio Maurice. 3-Le Chef de la Catégorie AGBAN (absent ce jour-là), Koudjé Magloire. 4-Le Chef de la Catégorie ASSOUKROU, Kokou Ayaké Germain.
AR