Affaire des 17 milliards du fonds covid-19 : la Centrale syndicale agricole reconnaît ses erreurs et présente des excuses

Les producteurs de café-cacao, réunis au sein de la Centrale syndicale agricole, ont présenté leurs excuses au président Alassane Ouattara et au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’est à l’issue d’une rencontre à Abidjan des producteurs membres de l’organisation,ce mercredi 21 juin 2023, dans un espace sis à Cocody que le secrétaire général, Thibeaut Yoro a fait la declaration.

LIRE L’ARTICLE PRECEDENT :  conseil cafe –cacao/ affaire des   17 milliards : la centrale syndicale agricole desavoue adjoumani

En effet, depuis le 3 août 2022, la Centrale syndicale agricole avait engagé une lutte, afin que des solutions soient trouvées à leurs revendications. Au nombre de ces préoccupations figurait la répartition du fonds Covid-19 alloué aux producteurs de café-cacao, par le président de la République, Alassane Ouattara. 

Le secrétaire général de ladite centrale, Thibeaut Yoro, après le tour de la question, a tenu à faire la lumière. « En vérité, après toutes les investigations et informations reçues, nous pouvons affirmer, à ce jour, que le fonds a été géré en toute transparence et rigueur », a-t-il reconnu.

Exprimant son regret suite aux désagréments qui en ont résulté, le SG du groupement a fait preuve de devoir moral. « Nous voudrions présenter toutes nos excuses au président de la République, à monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, au DG du Conseil Café-Cacao, pour tous les manquements et autres désagréments occasionnés par nos actes à leur égard », a regretté Thibeaut Yoro.

Il a fait une doléance auprès du Directeur général, pour « la prise en compte des 2 104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats, selon son appréciation, pour sortir définitivement des divergences ».. 

Il faut noter que le secteur café-cacao, en Côte d’Ivoire, contribue à hauteur de 14% du Produit intérieur brut national (PIB). Le pays est le premier producteur mondial de fèves de cacao avec 2,2 millions de tonnes et assure 40% de l’offre internationale.

BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *